STIMULATION OVARIENNE

Grâce à la stimulation ovarienne, les professionnels t’aident à ovuler. Ce traitement aboutit pour environ 3 femmes sur 10.

 

Il en existe plusieurs types :

  • Stimulation ovarienne simple qui se fait avec des comprimés
  • Injections sous-cutanées : Gonalf, Pluregon, Menopur, Fostimon

Mais, si aucune ovulation ne se produit, les médecins peuvent avoir recours à des injections de LHRH.

Pour que cette approche se déroule de la meilleure manière, tu dois absolument avoir un suivi médical. Les dosages hormonaux sont personnalisés en fonction de tes besoins et doivent être vérifiés. Des échographies sont également réalisées afin d’assurer le bon fonctionnement de la stimulation ovarienne.

 

QUAND FAUT-IL CONSIDERER CETTE TECHNIQUE POUR TOMBER ENCEINTE ?

Tu peux parler de la stimulation ovarienne à ton médecin si tu as :

  • Problèmes d’ovulation
  • Cycles irréguliers
  • Anovulation, également connue comme une absence d’ovulation

 

Dans ces cas de figure, tu peux envisager l’accès à ce traitement. Mais, il faut impérativement que le suivi soit personnalisé. Il peut durer entre 6 mois à 1 an.
Mais, la moyenne est de 3 mois.


COMPRENDRE LE DEROULEMENT DE LA STIMULATION OVARIENNE  

La stimulation ovarienne a plusieurs étapes :

  • Il faut faire des tests : examens, prises de sang, échographies…
  • Tu peux réaliser une courbe de température pour déterminer l’ovulation
  • Les médecins peuvent désormais prescrire un traitement en fonction de tes besoins pour commencer la stimulation. Si cela est nécessaire, ils peuvent t’orienter vers un traitement avec des injections.

L’importance du suivi psychologique pendant le traitement

Lors d’une stimulation ovarienne, tu peux avoir un mélange de sentiments. Entre stress, peurs et réticences, ce traitement peut être difficile psychologiquement.

Pour faire face à ces montagnes russes et accepter la situation, il faut parler avec un professionnel. Tu vas pouvoir extérioriser ta culpabilité et éviter les divisions au sein de ton couple. Libérer la parole facilite la communication et augmente tes chances de tomber enceinte.

LA FIV ET LA PSYCHOLOGIE : AVOIR UN BON ACCOMPAGNEMENT

Le parcours d’une FIV peut être compliqué psychologiquement. Le stress, la culpabilité et l’ensemble des examens médicaux sont éprouvants pour un couple.

Mais, cet état d’esprit n’est pas compatible avec la conception. Selon certaines études, le stress réduit l’ovulation de 20%. La fécondité est touchée de 30%. Toutes les comparaisons ont été effectuées avec des femmes n’ayant aucun signe de stress et d’anxiété.

Des chercheurs de l’Université de Louisville aux États-Unis confirment cette information. Les conclusions parues dans Annals of Epidemiology mettent en avant des analyses sur 400 femmes de 40 ans. Tous les jours, elles ont indiqué leur niveau de stress.

Les hormones dans les urines sont également analysées.

Chez les femmes stressées, l’ovulation baisse de 46%.

Face à cette réalité, avoir un soutien psychologique peut t’aider à tomber enceinte. Tu as la possibilité de parler de tout, même des sujets tabous. Mais surtout, tu vas avoir accès aux meilleures pratiques pour faire face à la FIV.

L’accompagnement psychologique a plusieurs avantages :  

  • Souder ton couple : le processus de l’homme et la femme sont différents. La FIV peut donc diviser ton couple au lieu de créer un travail d’équipe. Avec l’aide d’un professionnel, tu es en mesure d’appréhender chaque situation et de motiver la communication.
  • Gagner en confiance : parler avec des personnes de ton entourage peut te bloquer, voire te blesser. En effet, ils peuvent ne pas savoir quoi dire ni quoi faire. Tu as la possibilité d’être comprise et entendue si tu demandes un suivi psychologique.
  • Dédramatiser et éviter le développement d’une phobie

En plus de cet échange psychologique, tu peux pratiquer des activités relaxantes comme de l’acupuncture, du yoga, de la méditation ou encore de la sophrologie.

Pour vivre de la meilleure manière une stimulation ovarienne, une FIV ou une PMA en général, tu dois apprendre à te détendre et à mettre ton stress de côté. Il ne faut pas avoir honte d’avoir besoin d’un soutien psychologique, bien au contraire. Il peut augmenter tes chances de tomber enceinte et d’avoir un bébé.  

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans