LE STRESS A L’ORIGINE DE L’INFERTILITE MASCULINE

Quand on regarde et on analyse notre société, tout va trop vite. La compétitivité est au centre de toutes les discussions. C’est à celui qui aura les meilleurs résultats ou les meilleures performances. Mais surtout, c’est à celui qui va avoir son premier enfant rapidement.

Tous ces éléments créés par la pression sociale développent le stress au sein de ton couple.
Mais, comment agit cet état anxieux sur la fertilité masculine ? Est-il à l’origine de la stérilité masculine ? Est-ce l’une des principales causes d’infertilité ?

INFERTILITE MASCULINE : COMMENT L’EXPLIQUER ? QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Lorsque l’on parle d’infertilité masculine, le réflexe est de se pencher sur la qualité des spermatozoïdes. Celle-ci en est souvent la cause.
L’infertilité de ton compagnon peut s’expliquer de plusieurs manières :

  • Changement dans la production des spermatozoïdes
  • Lésions présentent sur les parties génitales
  • Modifications dans la mobilité et la motricité des spermatozoïdes
  • Troubles dans l’éjaculation (stress, anéjaculation…)

Pour faire le point sur la fertilité de ton couple, tu peux te pencher sur la spermatogenèse. Il s’agit de la meilleure manière pour comprendre l’impact des changements d’état d’esprit sur la production de spermatozoïdes. En ce sens, une étude a pu démontrer l’effet des perturbateurs endocriniens sur la qualité du sperme.
Tu peux également procéder à un bilan complet de fertilité. Cependant, celui-ci ne peut pas mettre le doigt sur les causes psychologiques.

 

LA RELATION ENTRE STRESS ET STERILITE MASCULINE

Le lien entre ces deux éléments date depuis quelques années. Déjà en 2001, une étude a mis en lumière la relation entre anxiété et la qualité des spermatozoïdes. Sur tous les hommes interrogés, les professionnels ont pu établir une corrélation entre le stress, la dépression, l’anxiété et la qualité des spermatozoïdes.

Cette information a été renforcée par le Dr Joseph Nkongo. D’après son expérience, les modes de vie des hommes sont à l’origine de nombreuses préoccupations.
Ton compagnon doit trouver l’équilibre parfait entre sa vie professionnelle, sa carrière, votre vie privée ou encore votre couple.
Ces différentes situations consomment le désir, la libido et la qualité du sperme.

Or, ce rythme est un réel cercle vicieux. Face à cette réalité, naît également la pression de vouloir un enfant et le stress de devoir être à la hauteur.
Cet état d’esprit n’aide pas la fertilité masculine.

Faire face au stress chez les hommes : améliorer la fertilité de ton compagnon

Il existe certaines techniques qui permettent de soulager la pression de ton compagnon. Pour qu’il apprenne à réduire son stress quotidien :

  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • Manger équilibré
  • Privilégier des produits bio
  • Pratiquer une activité sportive
  • Trouver une échappatoire sans que ce soit l’alcool, le tabac ou le sucre
  • Lâcher prise grâce à la méditation, l’hypnose, l’acupuncture
  • Solliciter une aide professionnelle auprès d’un psychologue pour pouvoir échanger sur des traumatismes ou des peurs. Lever ces barrières va améliorer la fertilité de ton compagnon. Un suivi adapté et personnalisé peut révolutionner la conception.

Tout comme chez la femme, le stress a des effets sur la fertilité masculine. Il est impératif d’en parler et d’avoir la bonne approche pour augmenter tes chances de tomber enceinte.  

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans