Les perturbateurs endocriniens sont partout, même dans ta vie professionnelle. Cependant, certaines professions sont touchées plus que d’autres comme ceux en contact avec les médicaments, les pesticides et différents chimiques.
En effet, ces professions sont en contact avec :
- Des solvants organiques
- Les métaux
- Toutes les substances agricoles (pesticides, herbicides, ignifuges, détergents)
- Des conservateurs
- Biocides
- Bisphénol
- Phtalates
- Alkylphénol
- Plastifiants
- Les médicaments hormonaux…
Cette liste est non-exhaustive.
Or, les effets des perturbateurs endocriniens sont inévitables. D’après l’institut national de la santé et de la recherche médicale, ils ont des conséquences sur la conception et la fertilité. Ils sont également la cause de nombreux troubles du métabolisme ou de l’apparition de cancers hormono-dépendants (sein, utérus, ovaires, prostate, testicules).
Face à cette réalité, il faut réagir pour éviter les risques d’exposition au travail.
Comment éviter ces substances au travail ?
Il est possible que ta profession soit en lien direct avec des PE et que tu ne puisses pas l’éviter. C’est le cas notamment pour les agriculteurs, les industries chimiques, les laboratoires pharmaceutiques.
Pour éviter les risques :
- Tu dois respecter toutes les consignes imposées par ton employeur
- Fais en sorte d’utiliser tous les équipements de protection qu’ils ont mis à ta disposition comme des gants de protection chimique, des masques, des cagoules, lunettes, bottes…
- Suis toutes les formations de sensibilisation sur les produits dangereux utilisés
- Lave tes mains et ton visage dès que tu vas manger, boire ou fumer. Cette habitude permet d’éviter les transferts.
- Évite de mettre des produits à la bouche lorsque tu es à ton poste de travail (nourriture ou boisson)
- Demande une consultation avec le médecin du travail si tu souhaites tomber enceinte ou si tu as des problèmes de santé (diabète, thyroïde, cancer)
- Respecte toutes les règles de sécurité et d’hygiène imposées par ton entreprise
Certaines techniques permettent tout de même de te protéger sur ton lieu de travail et de diminuer ton exposition aux perturbateurs endocriniens. Si possible, demande à ton employeur de remplacer quelques substances dangereuses par des produits sans danger. N’hésite pas à discuter avec des syndicats si tu constates que certaines pratiques peuvent porter atteinte à ta santé, c’est pour le bien de tous.
@Marine Alves