LE FONCTIONNEMENT IDEAL D’UN SYSTEME ENDOCRINIEN
Pour que tu sois en mesure de comprendre le rôle et les effets des perturbateurs endocriniens, commençons par la base, soit les hormones dans ton corps.
La fabrication se déroule en plusieurs étapes :
– Les hormones sont créées par les glandes comme la thyroïde, le pancréas, les ovaires et les testicules, le thymus ou encore l’hypophyse.
– Elles vont être transmises à différents organes à travers le sang pour transmettre des messages
L’objectif de ces stimuli est de réguler plusieurs aspects du corps humain par exemple la libido, la température corporelle ou encore la puberté.
Ce schéma est l’approche idéale. Cependant, d’après les études réalisées par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), cette création d’hormones peut être impactée par des éléments extérieurs identifiés comme étant des perturbateurs endocriniens.
QUELS SONT LES IMPACTS DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ?
Les professionnels ont divisé les effets des PE en trois catégories afin que tu puisses comprendre leur impact sur ton corps :
- Imiter les effets d’une hormone, il s’agit donc d’un leurre
- Bloquer le fonctionnement d’une hormone en se plaçant sur les récepteurs des hormones naturelles
- Avoir des effets négatifs sur les hormones, et notamment sur la production. La concentration des hormones dans le corps est donc plus faible.
Pour simplifier ta compréhension : un perturbateur endocrinien, également connu sous le nom de PE, est une substance externe à ton corps qui a des effets sur le fonctionnement du métabolisme.
POURQUOI DOIS-TU PRENDRE CETTE THEMATIQUE AU SERIEUX ?
Après diverses analyses, le constat est tombé : les perturbateurs endocriniens se trouvent partout et prennent différentes formes. Pour couronner le tout, ils ne sont pas inoffensifs et sans conséquences.
En effet, les PE ont plusieurs pouvoirs :
- Avancer l’âge de la puberté chez les filles et chez les garçons
- Baisser la fertilité de l’homme avec des effets sur la quantité et la qualité du sperme (information avancée par le bulletin épidémiologique hebdomadaire)
- Créer des malformations génitales
- Développer des cancers
- Faire progresser les maladies chroniques comme l’obésité, le diabète, la maladie de Crohn…
Par ailleurs, la fertilité féminine et la conception sont également impactées par ces perturbateurs. Ces substances troublent le cycle menstruel ce qui impacte le système reproductif féminin de plusieurs manières :
- Imiter les hormones naturelles
- Empêcher et modifier la communication des cellules
- Créer des dommages lors de la formation de l’embryon
- Modifier la sécrétion des hormones
Ces points ne sont pas sans importances, car ils peuvent être à l’origine de l’infertilité féminine, voire la cause des fausses couches.