Prête à tomber enceinte et à avoir un enfant ? Si tu as du mal à répondre à cette question, c’est normal. Pas d’inquiétude ! Le choix du meilleur moment pour fonder une famille est très personnel. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la santé physique, émotionnelle, mais aussi financière.
Les solutions de contraception sont largement disponibles de nos jours. Pratiques et efficaces, elles offrent la possibilité de planifier ton envie de famille et de conception. C’est grâce à elles que beaucoup de femmes décident de retarder l’arrivée des enfants. Cela s’explique par l’envie de se donner le temps de profiter d’autres secteurs de leurs vies : carrière, voyages, études, passions… Tu fais probablement partie de ce groupe de femmes.
Face à cette réalité, l’âge maternel moyen au premier accouchement est passé de 28,7 ans en 2012 à 29,2 ans en 2016. Quant à l’âge maternel moyen à tout accouchement est depuis 2010 au-delà de 30 ans.
QU’EST-CE QU’UNE FAUSSE COUCHE ?
Tous les ans, 200 000 grossesses en France se terminent en fausse couche. Celle-ci est expliquée comme un processus naturel d’expulsion d’un embryon non viable par le Dr François Jacquemard, gynécologue-obstétricien du pôle santé de la mère et de l’enfant à l’hôpital américain.
Elles ont lieu durant les 5 premiers mois de la grossesse. Les risques de fausses couches ont donc lieu avant la 22e semaine d’aménorrhée.
La fausse couche se manifeste par différents symptômes :
- Saignements vaginaux
- Douleurs au niveau du ventre
Si tu ressens ces deux éléments pendant une grossesse, prends directement rendez-vous chez ton médecin. Un traitement peut être nécessaire pour éviter la fausse couche.
CONNAITRE LES DIFFERENTS TYPES DE FAUSSES COUCHES
En fonction des semaines d’aménorrhée, il existe différentes fausses couches :
- Précoce : pendant le premier trimestre (avant la 14e semaine d’aménorrhée)
- Tardive : entre la 14e et la 22e semaine
Au-delà du nombre de semaines et du temps de grossesse, les médecins doivent déterminer s’il s’agit d’un évènement isolé ou si les fausses couches ont lieu de manière répétée.
- Cas isolé : 15% des grossesses sont touchées, la femme enceinte est victime que d’une seule fausse couche
- Fausses couches répétitives : au moins 3 fausses couches consécutives (avant la 14e semaine), 1,5% des femmes en sont victimes
Quelles sont les explications d’une fausse couche ?
Selon certains professionnels, les fausses couches peuvent être causées par des malformations ou des infections. Selon le Dr Gilles Dauptain, gynécologue-obstétricien, ces facteurs physiques sont à l’origine de certaines fausses couches.
De plus, l’aspect psychologique a toute son importance lors de cette interruption naturelle de grossesse. L’environnement et l’état psychique sont deux éléments essentiels. Des blocages ou un sentiment de gêne vont provoquer une fausse couche. Tu dois te sentir bien dans ton couple et dans la conception pour mener à bien ta grossesse.
Si tu es dans cette situation, un suivi psychologique va être d’une grande aide. Tu vas être en mesure de libérer la parole et de parler sur différents points essentiels à ton bien-être. Cette approche personnalisée va permettre de mettre le doigt sur les traumatismes, les peurs, les blocages ou encore les barrières psychiques.
@Marine Alves