L’ÂGE DE CONCEPTION EST DE PLUS EN PLUS AVANCÉ

En France comme en Europe, l’âge moyen du premier enfant s’élève de plus en plus ces trois dernières décennies. Il n’y a qu’à comparer : dans les années 70, les Françaises accouchaient pour la première fois à environ 24 ans, tandis qu’aujourd’hui, il est plutôt question de 28,5 ans.

Bien que dans le contexte du baby-boom, il y avait beaucoup de naissances et que ces dernières avaient lieu assez tôt à cause des circonstances sociales, ces statistiques restent tout de même surprenantes. Le vieillissement de la première grossesse chez les Françaises s’est produit très vite, et la fécondité à 35-39 ans a augmenté de manière évidente.

Sans aucun doute, les temps ont changé, et les comportements aussi. Les femmes préfèrent fonder une famille plus tard pour plusieurs raisons :

  • Trouver le bon partenaire
  • Finir les études pour obtenir un diplôme
  • Se concentrer sur la carrière professionnelle
  • Avoir une situation financière stable

Une fois ces nombreuses conditions remplies, il faut prendre en compte la décision des deux personnes. Tu peux te sentir prête, mais ton conjoint souhaite attendre. Ou inversement. La conception demande une symbiose dans les envies de chacun.

Toutes ces raisons d’attendre sont tout à fait légitimes et compréhensibles. Néanmoins, prête attention à l’horloge biologique du coin de l’œil.

 

LES COUPLES S’Y PRENNENT-ILS TROP TARD ?

Les années passent, et les chances de tomber enceinte peuvent diminuer. En effet, la capacité de ton corps à concevoir un enfant, c’est-à-dire ta fertilité, n’est plus la même avec l’âge. Elle diminue, tout comme celle des hommes. Néanmoins, le phénomène est moins évident et bien plus tardif chez ton compagnon. C’est la raison pour laquelle le cas féminin doit être analysé.

La fertilité féminine connaît une limite bien tracée : la ménopause. Inévitable, elle empêche toute grossesse (sauf dans le cas de méthodes très artificielles). Elle arrive en moyenne vers la cinquantaine, et cette limite d’âge n’a pas changé depuis les années 70.

Avant cela, petit à petit, le corps de la femme connait une période de diminution de sa fertilité : les chances de conception ne sont plus aussi importantes, tandis que les risques de fausse-couche augmentent. Si un jeune couple a besoin en moyenne de 3 à 5 mois pour concevoir, un couple plus âgé aura besoin de bien plus de temps. Très frustrant, surtout lorsque la pression de l’âge nous rend impatient d’avoir enfin un enfant !

Concernant les fausses-couches, elles deviennent également plus probables avec l’âge. Le risque s’élève à 12 % vers 25 ans, puis 20 % à 37 ans, atteint 30 % à 43 ans, et ne cesse de grimper ce qui diminue fortement les chances d’avoir un enfant après la quarantaine.

D’ailleurs, à l’époque où personne ne contrôlait les naissances, les femmes avaient justement leur dernier enfant vers 40 ans. Ainsi, dans les faits, les femmes sont souvent stériles avant les 25 ans. Bien entendu, l’âge exact où cette limite est atteinte dépend du corps de chacune.

Tu peux être ménopausée avant ou après ta sœur, ta cousine, ta mère ou encore tes amies.

 

QUELLE EST LA FERTILITÉ EN FONCTION DE L’ÂGE ?

Combinons désormais toutes ces données dans un modèle de simulation. À l’aide de l’âge auquel un couple désire avoir un enfant pour la première, seconde, voire même troisième fois, et le nombre d’enfant souhaité, il est possible de retracer une génération dans les conditions de la France actuelle.

Ainsi, nous pouvons estimer qu’une femme désirant avoir un bébé vers 30 ans a 75% de probabilité d’y arriver en un an.

Ce pourcentage baisse à 66% à 35 ans, et 44% dans le cas où si tu entames la conception à 40 ans.

 

QU’EN EST-IL DU LIEN ENTRE LA FERTILITÉ DE L’HOMME ET L’ÂGE ?

Dans le cas de la fertilité masculine, le pic est atteint entre 30 et 34 ans. Bien que les années qui suivent sont rythmées par une diminution de la fertilité, la tendance est bien plus lente que chez la femme. Ainsi, l’âge du père n’influence pas autant le processus de conception comparé au facteur de l’âge chez la mère.

Seule exception : si ton compagnon a une pathologie impactant le nombre et la santé de ses spermatozoïdes.

L’âge a une grande importance dans la fertilité et la conception. Prends rendez-vous avec ton médecin ou ton gynécologue pour comprendre l’impact de l’horloge biologique et obtenir un suivi entièrement personnalisé. 

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans