À QUEL AGE SUIS-JE LA PLUS FERTILE POUR TOMBER ENCEINTE ?
En prenant en compte l’horloge interne de ton corps, le meilleur moment pour tomber enceinte se situe entre 20 ans et 35 ans. Ces années, qui couvrent ta vingtaine et s’étendent jusqu’à la moitié de ta trentaine, sont les moins risquées. Non seulement pour l’enfant, mais aussi pour toi.
Après 35 ans, la fertilité féminine commence à descendre, à l’inverse des risques de fausses couches et de complications pendant la grossesse qui eux, augmentent. Pour cette raison, au fil de l’âge, de nombreuses femmes souhaitant devenir maman décident de faire appel à des technologies de procréation assistée.
Néanmoins, malgré l’aide que peuvent apporter ces techniques innovantes, elles ne sont pas capables de combler tous les problèmes associés à l’âge et la baisse de la fertilité.
En plus de cela, l’âge du partenaire masculin peut également agir négativement sur le résultat de la grossesse. En effet, les risques de fausse couche et de certains troubles héréditaires (comme l’autisme et la schizophrénie) sont plus présents pour le bébé lorsque le père a dépassé la quarantaine.
COMPRENDRE LA CHUTE DE LA FERTILITE A PARTIR DES 35 ANS
Tu as de moins en moins de chance de tomber enceinte au fur et à mesure du temps, car tes ovules sont limités. Les femmes possèdent une quantité maximale d’ovules et ce chiffre est prédéterminé à la naissance (ou, plus précisément, à la conception).
À partir de la puberté, cycle après cycle, les ovules sont usés. Mais l’âge n’impacte pas uniquement leur quantité : elle touche également la qualité, qui diminue et rend la conception plus difficile.
Pour te donner une idée concrète :
- Pendant la puberté, tu as environ 300 000 à 500 000 ovules.
- D’ici la ménopause, à 51 ans, tu n’en auras plus que quelques centaines.
Ce ne sont bien entendu pas des chiffres exacts. Chaque femme a son propre rythme et la baisse de fertilité n’arrive pas au même âge chez tout le monde. Chez certaines, elle survient plus tôt que la moyenne, tandis que d’autres peuvent être capables de concevoir jusqu’à un âge considéré comme avancé par l’horloge biologique.
SUIS-JE ENCORE FERTILE ?
Si tu as plus de 35 ans et que tu désires tomber enceinte, tu peux faire un examen d’évaluation de la fertilité. Ce dernier te permettra de vérifier ta réserve ovarienne à travers une analyse sanguine. Il s’agit d’une manière indirecte d’évaluer la quantité d’ovules présente dans les ovaires. Ce test ne prédit pas l’infertilité ni la grossesse, mais donne une idée générale de l’état de ta fertilité. D’ailleurs, cet examen est également conseillé aux femmes de moins de 35 ans avec des risques de faible réserve ovarienne.
INFERTILITE : QUELLES TECHNIQUES POUR TOMBER ENCEINTE ?
Plusieurs solutions existent pour aider les femmes plus âgées à concevoir : la stimulation ovarienne, les dons d’ovules, la congélation d’ovules et la fécondation in vitro peuvent aider à résoudre les difficultés à tomber enceinte.
Néanmoins, le facteur de l’âge ne peut pas être ignoré : chez les femmes de plus de 40 ans, même une stimulation ovarienne n’apporte qu’un faible taux de grossesse.
Finalement, le don d’ovules se place comme le moyen le plus efficace pour lutter contre l’infertilité liée au vieillissement des ovaires.
L’AGE LIMITE POUR TOMBER ENCEINTE
Même à 25 ans, âge du pic de ta fertilité, tu n’as que 50% de chance de tomber enceinte après un rapport non protégé en période fertile. Avec une probabilité aussi peu élevée par cycle, l’humain peut être considéré comme un être assez peu fertile. Et avec l’âge, cette probabilité diminue fortement.
Si à 20 ans, ton corps est à l’apogée de sa fertilité, sa capacité à être fécondée va rapidement flétrir dès l’âge de 37 ans, et continue de descendre les années suivantes, atteignant 10% de chances de tomber enceinte à 40 ans.
Les dix années avant la ménopause, les femmes connaissent le taux de fertilité le plus bas, et une fois la barrière des 45 ans passés, il est très rare qu’une femme puisse entamer une grossesse naturelle.