LES BONNES PRATIQUES APRES UNE INSEMINATION ARTIFICIELLE
Voici 7 conseils visant à augmenter tes chances de tomber enceinte après une insémination ou un transfert d’embryon.
Rester allongée et ne surtout pas bouger après un transfert d’embryon ou une insémination ? Non, pas du tout. Une telle attitude n’augmente pas les chances de tomber enceinte, c’est tout simplement inutile, car il s’agit d’un scénario qui s’éloigne du naturel.
À la place, reste la plus normale possible, et vis ta vie quotidienne comme à ton habitude. Après tout, la marche et le plein air permettent une bonne circulation sanguine. Et ça, contrairement à la pose horizontale, ça aide véritablement l’implantation.
N’est-il pas dangereux de se mettre debout juste après un transfert d’embryon ou une insémination ? Non, tu peux te lever sans inquiétude. Ta position verticale n’exerce de toute façon pas suffisamment de pression pour gêner l’utérus, et donc les spermatozoïdes ou l’embryon sont en parfaite sécurité.
Quelques minutes après le procédé d’insémination, tu peux déjà te dégourdir les jambes. Aucun risque que l’embryon ne tombe ou que les spermatozoïdes s’enfuient. En réalité, avoir une position assise ou couchée, cela n’a pas d’importance pour l’embryon.
Puis-je exercer une activité physique juste après une insémination artificielle ? Oui, mais à condition de bien choisir son sport. La marche à pied est à privilégier.
En effet, il est préférable d’éviter les sports à secousses ou qui font pression sur le ventre : l’équitation, le saut à la corde… Cela ne devrait pas perturber l’embryon, mais des conséquences négatives peuvent se produire au niveau des ovaires (torsion, rupture de kyste liée aux vibrations).
Puis-je boire de l’alcool et espérer une réussite de ma FIV ou de mon IA ? Non, l’alcool est classé parmi les ennemis des futures mères et est interdit dès les premières semaines de toute grossesse. Un rare demi-verre de vin ne causera évidemment pas de dégâts, mais l’alcool reste un élément déconseillé après un transfert d’embryon ou une insémination, tout comme les épices, d’ailleurs.
Puis-je avoir des rapports sexuels sans courir des risques de rater l’AMP ? Oui, les rapports sexuels sont autorisés. À limiter néanmoins si des douleurs sont ressenties au niveau du bas du ventre. Si tel est le cas, il vaut mieux rester prudent et s’abstenir quelques jours. Les douleurs peuvent uniquement être liées au volume des ovaires, mais peuvent provoquer des spasmes utérins. Dans ce cas de figure, il vaut mieux éviter.
Mis à part cette situation, le sexe reste une activité bénéfique à la santé et donc à l’implantation de l’embryon. D’ailleurs, certaines études démontrent que l’orgasme multiplie les chances de grossesse grâce aux neuromédiateurs. Une information incertaine, parfois contredite par d’autres experts, mais qui ne change pas le principal : le plaisir reste bon pour la santé.
Puis-je profiter de n’importe quel moyen de locomotion lors de mes déplacements ? Oui, n’hésite pas à conduire, à prendre le train ou même l’avion. Mais ne pars pas trop loin, bien sûr.
D’abord, parce que tu es attendue pour ton suivi médical. Ensuite, les vols long-courriers exposent au rayonnement X, dont l’impact n’est pas bénéfique pour l’embryon.
Afin d’éviter toutes complications, la meilleure décision serait d’éviter les déplacements durant le mois qui suit un transfert embryonnaire.
Dois-je partir en congé après un transfert d’embryon ou une insémination artificielle ? Non ! Vis ta vie normale, et n’hésite pas à retourner au travail dès le lendemain. Cependant, il est compréhensible que tu aies besoin de quelques jours pour souffler et t’habituer, surtout si tu pratiques un métier fatiguant : femme de ménage, coiffeuse, peintre…
Ces différentes approches vont te permettre de mettre toutes tes chances de côté pour devenir maman et tomber enceinte. Si tu as des questions ou des doutes, n’hésite pas à demander de l’aide à des professionnels ou à contacter ton gynécologue.