Lors d’une FIV, les gamètes mâles et femelles sont mis en conditions de fécondation dans une éprouvette en laboratoire. Le tout pour s’assurer d’obtenir des ovocytes fécondés, qui se transformeront en embryons, qui seront ensuite transférés dans l’utérus de la future maman. 

DOIS-JE M’INTÉRESSER A LA FIV POUR DEVENIR MAMAN ?

La FIV est idéale si ton examen médical a révélé que la fécondation naturelle n’est pas une option qui portera fruit, contrairement à la technique in vitro. Cette dernière est alors conseillée, à condition de rassembler les conditions qui suivent : être un couple hétérosexuel en âge d’avoir des enfants et avoir un dossier complet et à jour.

Si tout est bon, alors la FIV est certainement la solution dans les situations telles que :

  • Infertilités tubaires : altération ou obstruction des trompes
  • Altération du sperme (baisse de la qualité et quantité des spermatozoïdes)
  • Endométriose stade 3 ou 4
  • Échec de 6 inséminations artificielles
  • Échec de 6 cycles de stimulation en cas de troubles de l’ovulation
  • Infertilité inexpliquée, en particulier chez la femme de plus de 35 ans

À noter : si tu as dépassé les 43 ans, et/ou 4 tentatives de tomber enceinte avec la FIV, tu n’es plus remboursable par la sécurité sociale. Cependant, tes chances de grossesse peuvent encore être analysées par l’équipe médicale afin de prévoir une cinquième FIV, ou une FIV après 43 ans. Consulte ton gynécologue pour en apprendre davantage sur la meilleure marche à suivre et ainsi avoir une bonne prise en charge selon tes circonstances personnelles.  

 

COMPRENDRE LE DEROULEMENT D’UNE FIV

La FIV, c’est la rencontre de tes gamètes et celles de ton compagnon en dehors de ton corps. Pour cela, le sperme de ton partenaire et tes ovocytes sont recueillis et mis en contact en laboratoire, in vitro. Une fois tes ovocytes fécondés, ils seront développés et observés quelques jours en laboratoire (2 à 5 jours), avant de retourner dans ton utérus.

S’il le faut, les embryons en trop seront congelés. Si jamais vos gamètes ne sont pas suffisants, il est également possible de profiter d’un don de spermatozoïdes ou d’ovocytes auprès des Cecos, le droit au double don étant exclu de la législation française.

Il existe différentes approches de FIV au laboratoire :

  • La FIV classique : lorsque les spermatozoïdes sont mis en contact rapproché avec les ovocytes et sont libres de les rejoindre eux-mêmes.
  • La FIV ICSI ou micro-injection : lorsqu’un spermatozoïde par ovocyte est injecté directement dans l’œuf, en particulier dans les situations d’altération du sperme.
  • IMSI : le spermatozoïde est choisi au microscope avant l’injection, afin de s’assurer qu’il possède une morphologie normale sans vacuoles.

 

QUELS SONT LES TAUX DE REUSSITE DE CETTE APPROCHE ?

Le taux de réussite de la FIV dépend fortement de ton âge et de celui de ton compagnon.

Selon les chiffres de 2014, récoltés par l’Agence de Biomédecine, les chances de réussite par cycle d’une FIV sont de :

  • 28% par ponction
  • 30% à 35% par transfert d’embryon
  • 15,6 pour le transfert des embryons décongelés

Le taux de grossesse en FIV ou ICSI varie le plus souvent selon l’âge et diminue à partir de 38 ans :

  • > 25 % avant 37 ans
  • 12% à 38 ans
  • 9 % à 40 ans
  • 5-6 % après 42 ans

Tomber enceinte après 40 ans, des précautions sont à prendre.

Après 40 ans, les grossesses naturelles sont non seulement rares, mais également risquées, puisqu’elles peuvent parfois entraîner des effets négatifs liés au vieillissement des ovocytes et de l’utérus.

L’âge diminue la qualité des ovocytes, ce qui entraîne des risques pour le bébé par exemple des fausses couches ou une anomalie chromosomique comme la trisomie 21. Au niveau de l’utérus, une hypertension artérielle et un risque de prématurité sont à craindre.

Malgré tout, il est impossible de fixer un âge limite à partir duquel il n’est plus possible de concevoir. D’ailleurs, avec l’aide d’un certain dosage hormonal et d’examens, il est possible de calculer la fertilité d’une femme à partir de 38-40 ans.

Mais, en France, les médecins chargés des dons d’ovocytes ont tout de même établi une limite d’âge : 43 ans est le dernier délai pour avoir accès à cette technique de procréation. Au-delà, la pratique est considérée comme plus risquée et avec de faibles probabilités de

La FIV peut être une solution adaptée pour tomber enceinte rapidement et devenir maman. Cependant, cette approche demande un suivi médical personnalisé. N’hésite pas à consulter ton médecin ou ton gynécologue pour adopter la bonne approche et mettre toutes les chances de ton côté.  

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans