Les difficultés à concevoir un enfant touchent un couple français sur six. Après de longs mois ou années à essayer, encore et encore, certains se dirigent vers la procréation médicalement assistée pour avoir un bébé. Mais si cette pratique devient aujourd’hui une réelle bénédiction pour les couples infertiles désirant avoir un enfant, elle peut également mettre ton couple face à de nombreux défis. Déceptions, échecs, fatigue, traitements hormonaux… Ceux qui ont déjà expérimenté le parcours de la PMA savent qu’un coup de pouce est parfois nécessaire pour rassembler ses forces et persévérer.
ET SI LES MEDECINES DOUCES ETAIENT LA SOLUTION POUR MIEUX VIVRE UNE PMA ?
Certaines solutions de relaxation peuvent véritablement t’aider à reprendre des forces lorsque la fatigue se fait ressentir, tant sur le plan physique que sur le plan psychique.
De plus, la réussite de la procréation médicalement assistée réside sur le fait de se relaxer et de gérer son stress et son anxiété.
Ne te laisse pas envahir par les émotions négatives qui peuvent s’accumuler au fil des semaines de traitement. D’ailleurs, on dit souvent que plus une patiente se sent relaxée lors d’une FIV, plus elle multiplie ses chances de tomber enceinte. Que ce soit vrai ou non, sache que certaines pratiques de détente peuvent véritablement t’aider à te sentir mieux.
La question à se poser maintenant est : comment rester relaxée, zen, détendue, tranquille et positive après avoir fait face à une série d’échecs ?
Comment ne plus culpabiliser et ne plus se sentir fautive de son manque de succès ?
Comment combattre sa déception lorsqu’on n’a pas été capable de procréer naturellement ? Comment avoir à nouveau confiance en soi et retrouver des forces pour faire face à tous ces défis et à ces examens ?
LES PRATIQUES QUOTIDIENNES POUR RELACHER LE STRESS ET SE SENTIR BIEN
De nombreuses pratiques, considérées comme étant de la médecine douce, sont efficaces pour booster le bien-être et se débarrasser du stress. L’acupuncture en fait partie. Quand les traitements de PMA commencent à impacter la vie quotidienne au niveau émotionnel, mais aussi physique, ils entraînent des conséquences néfastes telles que le stress, la prise de poids ou les troubles du sommeil. Dans ces cas, il est conseillé de s’inscrire à quelques séances d’acupuncture pour diminuer ces effets secondaires et rassembler des forces.
De plus, en redonnant du tonus au corps, l’ostéopathie peut te donner un coup de main pour te calmer et t’aider à te sentir plus forte. Grâce à certaines manipulations, l’ostéopathe redonne de l’élasticité au bassin, aux organes génitaux et au périnée.
Si tu as connu des épisodes de malchance et d’hésitations, la sophrologie peut également se présenter comme une aide précieuse. Cette technique psychocorporelle peut agir comme un moyen de canaliser le stress provoqué par les traitements.
Enfin, l’hypnose figure parmi les méthodes de relaxation intéressantes qui peuvent te soulager durant ton parcours de PMA et t’aider à te sentir bien. Son efficacité a été prouvée dans le cadre de nombreuses opérations chirurgicales.
L’hypnose aide aussi à se débarrasser des blocages qui se sont formés à cause du stress lors d’une FIV ou d’une autre technique de PMA.
En fonction de tes besoins, n’hésite pas à te pencher sur ces différentes pratiques. Écoute ton corps pour comprendre quelle est la meilleure approche pour ton couple. Si tu en ressens le besoin, prends rendez-vous avec ton médecin, ton gynécologue ou un professionnel. Ces experts ont le recul nécessaire pour te conseiller et ainsi augmenter tes chances de tomber enceinte.
@Marine Alves