Tu as quelques difficultés à tomber enceinte ?
Tu t’es penchée sur la conception, mais tu constates que ton couple a quelques problèmes de fertilité ? Pas d’inquiétude ! Pour surmonter les problèmes d’infertilité, tu as la possibilité de te diriger vers la PMA (procréation médicalement assistée) à travers une IA (insémination artificielle), ou une FIV (fécondation in vitro).
Le but de l’insémination artificielle est de préparer les spermatozoïdes en laboratoire avant de les faire entrer dans l’utérus.
LES SOLUTIONS POUR TOMBER ENCEINTE
Quelle est l’approche de l’insémination artificielle ?
L’insémination artificielle se compose de plusieurs étapes :
- Tu reçois une stimulation ovarienne pour multiplier la production d’ovocytes,
- Le matin de l’insémination, ton conjoint doit faire un prélèvement de sperme
- Les professionnels procèdent à une sélection des spermatozoïdes dans un milieu optimal pour leur survie.
- Ces derniers entrent ensuite dans l’utérus par injection, pendant les 20h à 40h (ou plus généralement entre 30h et 40 h) qui suivent après le déclenchement par Ovitrelle, appelés la fenêtre d’insémination.
L’IA aide la fécondation en synchronisant le jour de l’insémination et le jour de l’ovulation. Le sperme de ton conjoint sera utilisé à condition qu’il contienne au moins 1 million de spermatozoïdes mobiles. Si une telle concentration n’est pas possible, alors la FIV est conseillée. Dans tous les cas, même si une altération majeure du sperme survient, le don du sperme est toujours une option possible. À ce moment-là, on fait appel à l’IAD, soit un donneur.
L’insémination artificielle est-elle faite pour moi ?
L’insémination artificielle est une solution qui peut être conseillée dans plusieurs situations :
- Le vaginisme ou les troubles de l’éjaculation, tels que l’éjaculation rétrograde, les troubles de l’érection…
- L’infertilité cervicale, c’est-à-dire l’incompatibilité des spermatozoïdes / glaire cervicale (visible par un test post coïtal négatif).
- Oligoasthénotératospermie (OATS) au spermogramme : les spermatozoïdes mobiles peuvent être sélectionnés lors d’un test de migration (TMS), et si leur quantité excède le million, alors l’insémination est possible.
- Une infertilité inexpliquée chez une jeune femme dont l’âge est inférieur à 37 ans.
- Une maladie héréditaire d’origine paternelle. Dans ce cas, l’insémination artificielle devient possible seulement à l’aide du sperme d’un donateur.
Dans le cas d’un bilan de fertilité qui révèle une anomalie dans la fertilité de ton couple, il est conseillé de s’entourer de professionnels qualifiés pour augmenter tes chances de tomber enceinte.
CONNAITRE LES CHANCES DE REUSSITE DE L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
Dans le monde de la procréation médicalement assistée, l’insémination artificielle fait partie des techniques les plus simples, mais aussi les plus efficaces. En effet, l’IA offre de beaux résultats en termes de réussite.
Cependant, il reste à noter que l’insémination artificielle a parfois besoin de plusieurs tentatives avant d’aboutir. En France, le taux de réussite de l’IA s’élève de 12% à 15% par cycle, grimpant jusqu’à 50% sur 6 cycles accumulés (nombre maximum d’inséminations artificielles remboursées à 100M par la Sécurité sociale).
L’insémination artificielle peut être la bonne solution pour concrétiser ton rêve de fonder une famille. Mais, veille à avoir un suivi personnalisé afin qu’il soit adapté aux besoins de ton couple. Échange avec un médecin ou ton gynécologue pour identifier quelle serait la meilleure approche.
@Marine Alves