Une personne qui fait du sport est automatiquement “en forme”. Et pour cause, le sport est lié à la bonne santé. Ce phénomène se produit, car les sportifs connaissent leur corps et les limites. Ils sont donc plus attentifs à leur bien-être.
Mais, cela ne fait pas tout. Avoir une bonne apparence ne veut pas forcément dire être en bonne santé. Au contraire, parfois le trop-plein de sport peut avoir des conséquences sur ton métabolisme, et notamment sur la fertilité.
POURQUOI NE FAUT-IL PAS ABUSER SUR LE SPORT ?
Tu es peut-être une adepte des activités sportives. Mais, si tu forces trop ou si les séances sont trop nombreuses, tu peux :
- Créer un retard dans les règles
- Avoir des cycles irréguliers
- Déstabiliser la régulation des ovaires
Ce phénomène s’explique par les modifications dans l’hypothalamus dues à des dépenses énergétiques trop élevées. Cela peut se produire si tu es une gymnaste ou si tu prépares des compétitions.
Cette réalité se vérifie également chez les hommes. La qualité du sperme diminue chez les cyclistes ou les marathoniens.
La pratique d’un sport à haut niveau détériore la qualité séminale.
D’après les chercheurs de l’université de Boston aux États-Unis, il existe un lien entre l’IMC, la fécondité et le sport. En suivant 3 628 femmes ayant de 18 à 40 ans, ces professionnels ont été en mesure de mettre en avant plusieurs résultats :
- Pratiquer une activité sportive avec modération booste la fertilité féminine
- Faire du sport en moyenne 5 heures par semaine fait augmenter les chances de tomber enceinte de 18%
- Au-delà de 5 heures, les chances d’avoir un enfant baissent à 32%
Pratiquer du sport, sans impacter ta fertilité
Afin de mettre toutes tes chances de ton côté pour tomber enceinte, tu dois trouver un juste équilibre. Bouger a des avantages sur ta circulation, ton cœur, ton endurance ou encore ta qualité du sommeil.
Par ailleurs, une activité physique régulière évite les risques liés au cholestérol et réduit le stress.
Pour être bien dans ton corps et ta tête, pratique avec modération une activité sportive. Le dosage est la clé de la réussite. Si tu en ressens le besoin, demande l’aide de professionnels. Un planning sur mesure et personnalisé à tes envies sera créé sans impacter tes chances de tomber enceinte.