COMMENT DEFINIR UN CYCLE IRREGULIER ?
Le cycle menstruel est connu pour arriver tous les mois à un intervalle régulier. Cependant il est tout à fait possible que tu aies un cycle irrégulier. Cela veut dire que ton intervalle change. Mais, attention, un retard de règles ne signifie pas avoir un cycle irrégulier. Quelques jours de retard peuvent arriver. Un cycle irrégulier, lui, se caractérise par des écarts très irréguliers tous les mois.
Pour faciliter ta compréhension, tu dois connaître 2 types de cycles :
- Moins de 21 jours : cycle court
- Plus de 35 jours : cycle long
Entre ces intervalles, soit 25 et 35 jours, ton cycle est considéré comme régulier (et ce, même s’il y a quelques variations de jours tous les mois).
LES CYCLES IRREGULIERS : QUELS SONT LES PROBLEMES LIES ?
Le cycle menstruel définit la période d’ovulation des femmes.
S’il y a des variations, cela peut créer quelques difficultés.
D’après la Dr Véronique Bied Damon, gynécologue, cette perturbation peut s’expliquer par différents facteurs :
- Prise de médicaments
- Stress
- Fatigue
- Changements dans le rythme de vie (bouleversement dans la production de mélatonine)
- Le poids (perte trop rapide ou excès pondéral) : d’après des spécialistes, 40% des cycles irréguliers s’expliquent par des problèmes nutritionnels.
- Avant 20 ans, le cycle va se stabiliser. Ne tire pas de conclusions hâtives.
- Arrêt de la contraception, notamment si tu souhaites tomber enceinte : le retour à un cycle régulier peut prendre du temps
- Pré ménopause
- Pollution : des études effectuées par des chercheurs américains du Boston Medical Center ont démontré les effets de la pollution sur les cycles féminins. Toutes les participantes ayant été exposées à une forte quantité de pollution ont connu des perturbations dans le cycle menstruel.