COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L’IMC
Connu sous le nom d’IMC, l’indice de masse corporelle donne des indications sur le poids idéal d’une personne en fonction de sa taille.
Validé par l’OMS dans les années 1840, il te permet de connaître ton poids idéal.
Facile et rapide à utiliser, il fait un bilan de ton état nutritionnel. Les valeurs normales se situent entre 18,5 et 25.
Il existe donc 3 états nutritionnels :
- La dénutrition / maigreur : en dessous de 18,5
- Le surpoids : entre 25 et 30
- L’obésité : si ton IMC dépasse 30
Cependant, face à la réalité de certains cas de figure, les médecins identifient un lien entre les troubles de l’ovulation et l’IMC.
LES CONSEQUENCES DE L’IMC SUR L’OVULATION
Les personnes trop maigres ou qui souffrent de surpoids, voire d’obésité, ont des problèmes liés à l’ovulation et à la fertilité. En 2018, le rapport de l’OMS indique que 60% de la population européenne est en surpoids.
Néanmoins, le Dr Isabelle Cédrin-Durnerin indique que les personnes avec un IMC de plus de 32 ont 3,7 fois plus de troubles liés à l’ovulation.
D’après une enquête de périnatalité réalisée en 2016, les risques autour de la fertilité se multiplient par 3. Cela s’explique par la baisse dans la qualité des ovocytes. La Dr Lévy-Dutel, gynécologue, indique que la graisse corporelle a des effets sur les cycles ovulatoires. Cela peut créer un dérèglement hormonal et toucher l’ovocyte et la muqueuse utérine.
Mais, cette réalité peut également toucher la qualité du sperme. L’obésité crée une baisse dans la création de spermatozoïdes. Une étude française mise en avant lors du congrès de l’European Society of Human Reproduction (ESHRE) va en ce sens. L’obésité influence la production d’hormones.
À noter : un IMC élevé lors d’une grossesse peut augmenter les risques d’une fausse couche.