COMPRENDRE LA FERTILITE POUR L’APPREHENDER
On parle de fertilité pour désigner la possibilité de procréer. En théorie, il s’agit de la possibilité d’avoir un enfant.
Mais, en pratique, cette notion est plus complexe. D’autres éléments sont à considérer :
- Cycle menstruel
- État psychique
- Hygiène de vie
- Sport
- ..
Ces nombreuses contraintes peuvent compliquer la fertilité de ton couple. Mais, l’axe important à considérer est l’alimentation. Des carences non identifiées compliquent la conception et impactent la fertilité.
L’IMPORTANCE DU FER ET DE L’ACIDE FOLIQUE
Des scientifiques se sont intéressés aux bienfaits des compléments alimentaires. Certaines études soulignent la force de l’acide folique, connu également sous le nom de vitamines B9, et du fer.
D’après une étude allemande, l’acide folique a un effet positif sur le cycle féminin et l’ovulation. Mais, il s’agit d’une vitamine hydrosoluble. Elle se trouve au sein d’aliments.
L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) affirme qu’une femme souhaitant tomber enceinte doit prendre des suppléments d’acide folique pour mettre toutes ses chances de son côté. La prise doit se faire dans l’idéal 3 mois avant la conception.
Concernant le fer, il fait partie des globules rouges. Il permet d’approvisionner les organes et les muscles en oxygène. Pourquoi est-il important si tu souhaites avoir un enfant ? Selon les résultats annoncés par SU.VI.MAX, 23% des femmes qui veulent tomber enceinte ont des carences, dont 4,4% en anémie. Ce manque complique la conception.
Dans cette même idée, les vertus des compléments alimentaires sont prouvées par les chercheurs de l’Université d’Harvard. Selon les experts, le fer réduirait les risques d’infertilité. Le développement des ovules féminins est idéal si tu consommes des suppléments de fer.