Cannabis : des effets néfastes aussi sur la fertilité des enfants de fumeurs
Victoria Louvel
Rédactrice Santé
Une nouvelle étude a été dévoilée sur les effets néfastes du cannabis sur la fertilité. En plus d’altérer certaines fonctions des spermatozoïdes, consommer cette drogue aurait également des effets néfastes sur la fertilité de la progéniture des fumeurs.
Cette nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université de Washington vient compléter celle qui avait été entamée en 2018, par une équipe de Caroline du Nord. Cette dernière affirmait que la consommation de cannabis risquait de provoquer des altérations morphologiques de l’ADN des spermatozoïdes, et donc de provoquer une infertilité. A la fin de cette première étude, les chercheurs faisaient part de leurs craintes quant à une éventuelle transmission de ces troubles à la progéniture des consommateurs de cannabis.
Des craintes malheureusement confirmées par cette nouvelle étude publiée il y a quelques jours : quand le père s’est avéré un fumeur régulier de cannabis, la fertilité de son enfant risque d’être atteinte.
Pour le prouver, les chercheurs ont procédé à des tests sur 30 souris mâles. La moitié d’entre elles a été exposée trois fois par jour à de la fumée de cannabis. Par la suite, les scientifiques ont étudié les souriceaux nés de l’union de ce groupe de souris mâles « fumeuses de cannabis passives » avec des femelles non exposées : les jeunes souris mâles possédaient elles aussi un nombre réduit de spermatozoïdes, à la motilité diminuée.