TT-Fertynews

Endométriose : une prise en charge pluridisciplinaire à Lyon

Vous êtes ici :

Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice

À Lyon, le programme endomaitrise propose aux femmes atteintes d’endométriose une prise en charge pluridisciplinaire par différents spécialistes pour mieux gérer la douleur avec un éventail de soins de support.

Endométriose - une prise en charge pluridisciplinaire

Depuis deux ans, plus d’une quinzaine de praticiens offrent en région lyonnaise une prise en charge complète d’une durée de 6 mois minimum. Le programme, qui ne se substitue pas à une prise en charge classique, s’inscrit en complément de la prise en charge médico-chirurgicale traditionnelle pour les patientes atteintes d’endométriose. Grâce à un programme dédié, l’objectif est d’améliorer la douleur et la qualité de vie des femmes.

 

3 pôles de soins

Le programme endomaitrise regroupe une quinzaine de praticiens divers. Le parcours s’articule autour de trois pôles du soin qui vous accompagneront pendant votre programme et qui seront discutés avec tous les professionnels du programme. Il y a donc trois pôles obligatoires et un facultatif (selon les besoins) : pôle physique (chiropracteur, ostéopathe, professeur de physique adaptée), pôle psychologique (psychologue, art-thérapeute) et pôle chimique (naturopathe, diététicien), auxquels il faut ajouter pôle sexo. Ce programme permet d’avoir une meilleure connaissance de la maladie via les ateliers, de mettre en place une prise en charge holistique de l’endométriose avec la patiente, de créer un effet « groupe » de patientes, pour diminuer l’isolement des patientes. Les femmes ont un programme de soins de support, coordonné, personnalisé, efficace, avec un suivi qui vise à améliorer l’efficacité et l’observance.

 

Parmi les fondateurs, le Dr Benjamin Cotte, gynécologue à Écully, pointe la spécificité de cette prise en charge nouvelle : « En tant que chirurgien je prends en charge la patiente, je l’opère. Mais on se rend compte très vite que la médecine “du médicament” ne sera pas suffisante pour toutes les patientes. Il convient alors de la prendre en charge comme une maladie chronique »

 

Comment se déroule le programme Endomaitrise ?

Le programme démarre après un entretien individuel avec un des 2 médecins de l’équipe Endomaîtrise assisté d’un autre membre de l’équipe qui permettra de définir le parcours. Le parcours se compose d’un programme individuel proposé sous forme de protocoles de 2 à 10 séances, intercalées entre les ateliers collectifs qui permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour améliorer le quotidien. Parmi les ateliers collectifs, six ateliers sont proposés tous les mois au tarif de 5 euros)

Voici les 6 thèmes

  • Mieux connaître l’endométriose et ses traitements ;
  • Corps en mouvement et endométriose ;
  • Comprendre et gérer sa douleur dans l’endométriose ;
  • Atelier Sexo ;
  • Endométriose et exposition aux perturbateurs endocriniens ;
  • Parole de conjoint »es » ;
  • Atelier Résilience ;

Un entretien final avec votre référent du programme permettra de faire le bilan de votre parcours et préparera la suite.

 

Pour participer ?

Le projet s’adresse à toutes femmes qui ont de l’endométriose quel que soit l’âge, le type et le stade de la maladie. En revanche, les patientes dont le diagnostic d’endométriose n’est pas affirmé par un médecin au préalable est éloignée géographiquement de la région lyonnaise et ne pouvant pas être assidue au programme ne sont pas retenues.

 

Points informations : Prise en charge de l’endométriose Lyon – Programme Endomaîtrise (endomaitrise.fr)

  • Une réunion d’information publique (gratuite) a lieu tous les 6 mois, à la clinique du Val d’ouest (1 mois avant le début du programme).
  • Les patientes intéressées peuvent s’y rendre ou y assister à distance par le biais d’un live Facebook.
  • Cette réunion animée par tous les membres de l’équipe explique les principes du programme et son fonctionnement.
  • A l’issue de la réunion les patientes souhaitant rejoindre le programme vont se porter candidate en téléchargeant un lien (ou un QR code) qui redirige vers un questionnaire online à remplir sous une semaine.
  • Entre 10 et 15 patientes s’inscrivent chaque semestre.