Célibataires, lesbiennes et maintenant transgenres : PMA gratuite en Espagne
Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice
Depuis 2014, la PMA n’était couverte en Espagne par le système de santé publique que pour les couples hétérosexuels ayant des problèmes de fertilité ou médicaux.
Le gouvernement espagnol de gauche a rétabli l’accès gratuit à la PMA pour les femmes célibataires, les lesbiennes, et l’a étendu aux transgenres ce mercredi 10 novembre. Déjà autorisé par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero de 2004 à 2011, cet accès à la PMA via le système de santé publique avait été restreint en 2014 par le Parti populaire, alors au pouvoir. Les personnes ne pouvant concevoir sans PMA devaient donc s’orienter vers le secteur privé.
Quelques 8 500 femmes concernées
Selon le ministère, qui a salué une “étape importante”, la mesure devrait toucher environ 8 500 femmes en Espagne. Réclamé de longue date par les organisations espagnoles de défense des personnes LGBT.
Ce droit à la PMA pour toutes était réclamé de longue date par les organisations espagnoles de défense des personnes LGBT.
Dans le reste de l’Europe, certains pays ont légalisé la PMA mais pas pour toute la population. La PMA est réservée aux couples hétérosexuels dans 9 pays et c’est notamment le cas en Italie et en Pologne.