Mois sans tabac : la campagne de sensibilisation annuelle porte ses fruits
Victoria Louvel
Rédactrice santé
Novembre est arrivé, et avec lui, depuis 2016, le Mois sans tabac. Une campagne de sensibilisation désormais annuelle, et dont on peut désormais mesurer les premiers effets positifs. Le Mois sans tabac représente un défi de santé publique que souhaitent d’ailleurs relever de plus nombreux fumeurs, chaque année.
Mois sans tabac : ça fonctionne !
Le mois sans tabac, c’est une campagne nationale et annuelle lancée pour la première fois en 2016. L’objectif ? Inciter les fumeurs à ne plus fumer pendant tout le mois de novembre. Cette opération s’appuie également sur la sensibilisation des médias (spots publicitaires et stratégie digitale), la mise en lumière des services d’aide à l’arrêt du tabac et des actions de proximité concrètes.
Entre 2016 et 2019, le Baromètre santé de Santé Publique France a enquêté auprès de 12 477 fumeurs quotidiens officiellement engagés dans ce Mois sans tabac. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de tentatives d’arrêt de fumer a augmenté continuellement de 2016 à 2019, avec 15,9% et 24,4% de tentatives pour 2016 et 2019, respectivement. Sur ces 3 ans de campagne annuelle, le Baromètre décompte environ 1,8 million de tentatives d’arrêter de fumer directement motivées par le Mois sans tabac, alors que 784 874 personnes s’étaient officiellement inscrites à l’opération. Autrement dit, cette opération fédère et va au-delà des simples inscrits.
Cette année, l’accent est particulièrement mis sur l’accès facilité à des consultations gratuites d’aides à l’arrêt. Et près de 69 000 fumeurs s’étaient inscrits à l’opération dès fin octobre.
Le tabac : ennemi de la santé mais aussi de la fertilité
Il faut savoir qu’arrêter de fumer pendant un mois, multiplie par 5 les chances de stopper définitivement. En effet, dépendance et symptômes de manque tels qu’anxiété et irritabilité, sont moins forts après 30 jours de sevrage tabagique.
La lutte contre le tabagisme dont fait partie le Mois sans tabac, reste une priorité de santé publique, le tabac restant la première cause évitable de mortalité en France.
Mortalité, risques accrus de développer des maladies graves et/ou mortelles, dépendance psychologique… Les effets néfastes du tabac sur la santé sont légion.
Parmi eux, nous pouvons également compter le risque de provoquer l’infertilité. En effet, les spécialistes de la fertilité, dont tous les gynécologues interviewés pour My Ferty Book, recommandent de ne pas ou ne plus fumer (activement et passivement, le tabagisme passif étant souvent oublié) dès lors qu’il y a un projet de bébé.