La 8ème édition de la journée de l’infertilité, c’est demain !
Victoria Louvel
Rédactrice santé
Annoncée depuis un moment, la campagne d’appel aux dons de gamètes est désormais officiellement lancée. Dans quel contexte survient-elle et pourquoi ? Petit récapitulatif pour mieux comprendre.
Mise en application de la loi Bioéthique
La campagne d’appel aux dons de gamètes, officiellement lancée depuis la semaine dernière, s’inscrit dans la continuité de la mise en application de la loi Bioéthique : définitivement adoptée par le Parlement puis le Conseil constitutionnel depuis juillet dernier, elle a été promulguée le 2 août dernier.
Parmi les nouveautés qu’implique cette loi ? L’accès de la PMA à toutes les femmes et la possibilité de conserver ses gamètes en-dehors d’une raison de santé, qui était alors la seule raison valable pour pouvoir l’effectuer en France.
Le 29 septembre dernier, dernière date clé à ce jour concernant la loi Bioéthique, le Ministre de la santé Olivier Véran, signait le décret d’application de la PMA pour toutes les femmes.
Centres de fertilité pris d’assaut
Dès cet été, le Gouvernement et les professionnels de santé tiraient la sonnette d’alarme : les centres de fertilité avaient décompté près de 3500 demandes supplémentaires en 2021, alors qu’on en attendait 1000 de plus. Certains d’entre eux, en fonction de leur région d’implantation et des moyens dont ils disposent, ont particulièrement alerté sur les difficultés qu’ils auraient à prendre en charge l’ensemble des demandes. Nombre de patientes s’apprêtaient déjà à multiplier les kilomètres pour se rendre au centre de fertilité qui pourrait les prendre en charge dans un délai raisonnable.
Action, réaction : tous ces éléments ont décidé le Gouvernement à plancher rapidement sur la fameuse campagne d’appel aux dons de gamètes, pour faire face à une demande croissante et incessante.
Les fruits de ce travail sont désormais visibles. Rendez-vous dans quelques mois pour évaluer leur récolte.