TT-Fertynews

Conservation des gamètes : du nouveau aussi en Grande-Bretagne

Vous êtes ici :

Victoria Louvel
Rédactrice Santé

Nos voisins d’Outre-Manche auraient-ils été inspirés par notre projet de loi bioéthique ? Une chose est sûre : le Gouvernement britannique est décidé à rallonger la durée de conservation des gamètes, qui passerait alors de 10 à 55 ans.

Conservation ovocytes GB

Annoncée par le Ministre de la Santé Sajid Javid le 6 septembre dernier, la décision du Gouvernement d’autoriser la conservation des gamètes pendant 55 ans, a été saluée unanimement. Elle doit encore, cependant, être validée par le Parlement.

 

Depuis 1990, les britanniques peuvent faire prélever et conserver leurs gamètes pour des raisons non médicales pendant une décennie. Seules les femmes dont la fertilité a été altérée, ont la possibilité de conserver leurs ovocytes un peu plus d’un demi-siècle, soit précisément 55 ans.

Sauf que, dans les faits, cette situation, jugée arbitraire par les spécialistes de la fertilité britannique, pousse les femmes à retarder leur projet d’avoir un enfant, afin que la décennie pendant laquelle leurs ovocytes sont conservés, soit repoussée le plus tard possible. Elles pensent ainsi retarder le délai pendant lequel elles pourraient concevoir, sauf que les chances d’être enceinte grâce à des ovocytes congelés diminuent si la patiente est âgée de plus de 35 ans lors du prélèvement…

Par ailleurs, la décision gouvernementale répond à de fortes attentes : la demande de conservation des gamètes est en hausse en Grande-Bretagne ; le nombre de ponctions étant ainsi passé de 412 en 2012, à 1462 en 2017.

 

Partant de ce constat et d’une consultation menée en 2020, le Gouvernement conservateur a donc fait un choix qui devrait encourager les couples britanniques à projeter de concevoir un enfant plus tôt et ainsi, de préserver leur fertilité.