L’infertilité est souvent associée à l’endométriose. Cette relation est automatique, car cette maladie crée des problèmes au sein de la conception.
En effet, les problèmes d’infertilité chez les femmes ayant une endométriose touchent 35 à 55% des personnes.
Si tu veux un enfant, plusieurs critères de fertilité sont à prendre en compte :

  • Ovulation
  • Cheminement de l’ovule dans la trompe jusqu’à l’utérus
  • Fécondation
  • Implantation de l’œuf qui a été auparavant fécondé
  • Tous les éléments autour des spermatozoïdes (nombre, aspect, mobilité)

Mais, face à ces conditions, tu dois savoir que l’endométriose touche certains de ces éléments.

 

CONNAÎTRE LES CONNAISSANCES DE L’ENDOMÉTRIOSE SUR LA FERTILITÉ

D’après l’expérience et l’expertise du Pr Chapron, gynécologue-obstétricien, l’endométriose impacte le corps sous plusieurs aspects :

  • Création d’inflammation dans le bas-ventre et au sein de l’utérus : cela est causé par des lésions
  • Obstruction des trompes de Fallope à cause des lésions endométriosiques : si cela se produit, l’ovule et les spermatozoïdes ne pourront pas se rencontrer.
  • Troubles de l’ovulation : la présence de kystes endométriosiques rend difficile la maturation des follicules et tout le processus de l’ovulation.
  • Changements dans la réserve ovarienne : la présence de kystes va générer des modifications dans le tissu ovarien féminin. Le stock d’ovules va donc baisser. Cette réalité oblige les médecins à affirmer qu’une femme ayant une endométriose peut avoir besoin d’une assistance médicale à la procréation ou un suivi personnalisé avec des spécialistes et des professionnels.

 

LA RELATION ENTRE L’ENDOMÉTRIOSE ET LA FERTILITÉ

Dans le but de comprendre la relation entre cette maladie et l’infertilité, certains chercheurs londoniens se sont intéressés à ce sujet. Pendant l’étude, ils ont comparé le liquide péritonéal de l’abdomen de 6 femmes ayant une endométriose et 6 femmes qui n’ont aucun signe de cette maladie.

Après les avoir analysés, ils ont constaté que les femmes atteintes ont un liquide endométrique. Celui-ci a des conséquences sur les vibrations des trompes de Fallope, car elles sont plus faibles. Il y a une différence de 24% entre ces deux groupes de participantes.

De plus, le Pr Loïc Marpeau, gynécologue-obstétricien, renforce l’idée d’une obstruction des trompes créée par l’endométriose. Autour de la trompe, des substances vont être produites et gênent la fécondation de l’ovule lorsque celui-ci sera en contact avec les spermatozoïdes.

L’endométriose va impacter et perturber ton ovulation. La conception peut donc être plus difficile et semée d’embuche. Mais attention, elle n’est pas impossible ! De nombreuses femmes atteintes d’endométriose tombent enceinte tous les ans. Mais, cela est possible uniquement grâce à un suivi personnalisé et adapté.

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans