Si ta grossesse s’achève par une fausse couche, cela peut créer un traumatisme, voire des peurs. Des traumatismes autour de la conception et de la grossesse vont faire leur apparition.
Mais, tu peux tout à fait aller de l’avant et faire le nécessaire pour tomber enceinte rapidement.
Plusieurs approches vont te permettre de tomber enceinte, même après une fausse couche.
LES TECHNIQUES POUR TOMBER ENCEINTE APRES UNE FAUSSE COUCHE
Avant de réessayer d’avoir un enfant et de te pencher à nouveau dans la conception, tu dois être sûre que tu es prête physiquement et psychologiquement. Libère la parole et discute sur tes blocages avec un professionnel. Cela peut être ton médecin ou ton gynécologue. Mais, un psychologue ou un psychiatre seront plus appropriés.
De plus, fais des examens médicaux. Ils vont mettre le doigt sur les causes de ta fausse couche. En identifiant le problème, tu évites que cela se reproduise.
L’avortement spontané s’explique de plusieurs manières :
- Anomalies chromosomiques
- Antécédents de fausses couches
- Maladies chroniques
- Malformations congénitales
- IMC élevé
- Endométriose
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Tabac
- Drogues
- Alcool
- Carences, notamment en vitamines B9 ou en vitamines B12
- Grande consommation de café
Quelle que soit la raison de tes fausses couches, tu dois impérativement faire des examens médicaux. Ils vont te permettre de trouver la bonne solution et augmenter tes chances de tomber enceinte.
QUELLES SONT LES DIFFICULTES POUR TOMBER ENCEINTE APRES AVOIR FAIT UNE FAUSSE COUCHE ?
Selon les études et les recherches effectuées par le Congrès national des gynécologues de 2014, une fausse couche ne complique pas la conception.
Tu peux bien entendu tomber enceinte après une intervention spontanée de grossesse, et cela sans attendre 3 mois.
Une étude a analysé 1000 femmes. 70% d’entre elles sont tombées enceinte en moins de 3 mois. Cyrille Huchon, gynécologue au centre intercommunal de Poissy, confirme cette idée.
D’après son expérience, tomber enceinte après une fausse couche évite les complications lors d’une grossesse comme une césarienne ou un accouchement prématuré.
FAUSSES COUCHES A REPETITION : COMMENT FAIRE POUR EN VENIR A BOUT ?
Si tu fais des fausses couches à répétition, consulte ton médecin ou ton gynécologue afin que tu puisses faire des examens médicaux approfondis.
Après deux fausses couches successives ou plus, les femmes ont un risque de 30% d’avoir une nouvelle interruption de grossesse spontanée.
Afin d’y faire face, le Dre Morin, gynécologue, motive les femmes à faire une échographie dès qu’elles sont enceintes.
Cette approche permet d’identifier la source du problème et de l’éviter lors des prochaines grossesses :
- Malformations au niveau de la structure de l’utérus
- Anomalies de la cavité utérine
- Problèmes génétiques
- Dérèglement hormonal par exemple le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Troubles dans la coagulation du sang
- Obésité avec un IMC trop élevé
- Tabac
- Consommation de drogues
- Alcool
- Exposition élevée aux pesticides
- Carences
- Troubles psychologiques : l’étude effectuée au centre d’études et de recherches en psychopathologie met en avant le lien entre l’état psychologique et les fausses couches. La Dr Brenda Todd, professeur au Département de psychologie de la City de l’University of London affirme que le stress peut augmenter les risques de fausses couches.
Ces différents éléments peuvent expliquer une interruption de grossesse spontanée. Pour y faire face, tu dois avoir un bon accompagnement. Une consultation chez un professionnel spécialisé peut t’aider à faire face au problème et ainsi augmenter tes chances de devenir maman.
@Marine Alves