Après une fausse couche, tu as le droit d’être perdue et chamboulée. Balaie ta culpabilité et suis ces étapes qui vont t’aider à faire face à cette intervention naturelle de grossesse.
Au-delà de t’aider psychologiquement, ce suivi est indispensable pour ne pas mettre ta santé en danger. 

DEMANDER UN SUIVI MÉDICAL

Toutes les fausses couches sont différentes et uniques. Elles demandent toutes une attention particulière et un suivi personnalisé.

Si ton corps élimine naturellement l’œuf dans sa totalité, tu n’auras aucun traitement à prendre. Mais, tu dois tout de même faire une échographie pour en être sûr à 100% et éviter une quelconque mise en danger.

Mais, si l’œuf n’a pas été entièrement éliminé, l’approche est différente. Le professionnel de santé va prescrire une pilule ou un médicament pour que l’expulsion totale soit provoquée.

Lors d’une fausse couche, le temps est ton meilleur allié. Si l’œuf est encore présent, les médecins vont te proposer un curetage ou une aspiration. Cela peut se faire sous anesthésie générale.

Si tu as un rhésus négatif, tu vas devoir suivre un traitement contre l’allo-immunisation. Il a la force de préserver tes prochaines grossesses et ainsi éviter une nouvelle fausse couche. Cependant, tu vas tout de même devoir faire une échographie de contrôle.

Quelles sont les meilleures pratiques pour éviter une fausse couche ?

  • Il faut éviter les tampons lors de tes menstruations
  • Pendant les deux semaines qui suivent une fausse couche, il est préférable de ne pas avoir de rapports sexuels. Tu diminues ainsi les risques d’infection.
  • Pour ne pas développer de traumatismes et de blocages psychiques, demande un suivi psychologique. Libère la parole pour faire face à cette étape.
  • D’après l’expertise et l’expérience du Dr Bounan, gynécologue-obstétricien, tu dois travailler sur les causes psychologiques de la fausse couche.
  • Les nouvelles tentatives pour tomber enceinte ont fait débat. Quand se pencher à nouveau sur la conception de ton couple ? Selon les études du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF), tu peux essayer de retomber enceinte dès que tu te sens prête. Les chercheurs changent les recommandations, mais ils insistent sur deux éléments : l’état de la muqueuse et la présence de pathologie.
  • Le Pr Deruelle, gynécologue- obstétricien, insiste sur l’importance du suivi personnalisé. La fausse couche doit être appréhendée au cas par cas. Si tu as fait une hémorragie ou qu’il y a eu une intervention chirurgicale, tu dois te reposer. De plus, tu as la possibilité de demander des médicaments à ton médecin si les douleurs sont trop fortes.
  • Afin de vérifier l’apparition d’une infection, il faut surveiller la température. Cette étape est obligatoire !

QUAND EST-CE QUE MES REGLES VONT REVENIR ?  

Après une fausse couche, tu vas probablement attendre le retour de tes règles. Le Dr Teddy Linet, gynécologue-obstétricien, s’est exprimée sur la question.

Le taux d’hormones joue un rôle important dans le retour de tes menstruations.

Pour que tu sois en mesure de comprendre quand ton cycle menstruel va revenir, tu dois prendre en compte la date de l’avortement spontané :

  • Si la fausse couche a lieu à la 4e ou 5e semaine d’aménorrhée, tes règles vont revenir rapidement.
  • Lors d’une fausse couche tardive, le retour peut se faire attendre.

 

À la suite d’une fausse couche, toutes ces étapes sont primordiales. Elles vont te permettre d’être en bonne santé physique et psychique. Mais surtout, ces approches vont te donner la force d’aller de l’avant et de te pencher à nouveau sur la conception pour tomber enceinte. 

 

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans