La production de spermatozoïdes joue un rôle déterminant dans la qualité du sperme et dans la fertilité masculine. Dès qu’ils vont se retrouver dans le vagin, ils vont progresser vers l’ovocyte pour le féconder.
QUEL EST LE FONCTIONNEMENT DU CYCLE MASCULIN ?
L’homme produit constamment de nouveaux spermatozoïdes. La qualité du sperme est donc un facteur essentiel dans la fertilité. On parle de spermatogenèse. Elle comporte la qualité et la quantité des spermatozoïdes.
Contrairement au cycle féminin qui se renouvelle tous les mois, celui des hommes se régénère tous les 74 jours. Ce délai permet la maturation des spermatozoïdes.
LES ÉTAPES INCONTOURNABLES : DE LA SPERMATOGÉNÈSE À L’ÉJACULATION
- Une cellule souche connue sous le nom de spermatogonie va se transformer et créer une cellule composée d’une tête et d’un flagelle.
- Les spermatozoïdes vont être libérés dans les tubes séminifères pour qu’ils puissent migrer vers le labyrinthe
- En sortant du testicule, les spermatozoïdes sont immobiles. Leur pouvoir de féconder n’existe pas. Leur mobilité se développe dès lors qu’ils atteignent l’épididyme. Cet endroit est en forme d’entonnoir sur le bord du testicule. À ce moment-là, ils peuvent être éjaculés et ils sont en mesure de féconder l’ovocyte.
- Au moment de l’éjaculation, les spermatozoïdes vont entrer en contact avec le liquide des vésicules séminales et prostatiques.
PEUT-ON PARLER DE LA MÉNOPAUSE POUR LES HOMMES ?
On parle de fertilité masculine au moment de la puberté, et ce pour le reste de la vie d’un homme. Il n’y a donc pas réellement de ménopause masculine. Mais, certains éléments de l’environnement et de l’hygiène de vie peuvent impacter la qualité et la quantité des spermatozoïdes.
Cependant, pour maitriser cette notion, il faut impérativement contrôler la chaleur. Un état fiévreux peut porter atteinte à la production des spermatozoïdes.
À noter : la baisse de la testostérone touche 20% des hommes ayant plus de 50 ans. Celle-ci s’accompagne de certains changements au sein des spermatozoïdes comme la qualité de l’ADN.
LES ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE LA FERTILITÉ MASCULINE
On parle de fertilité masculine normale quand :
- Les spermatozoïdes sont régulièrement produits
- Une bonne circulation des spermatozoïdes
- Absence de malformation ou d’une injection
- Éjaculation intra vaginale correcte
COMMENT DÉFINIR LE SPERME ?
Constitué de spermatozoïdes, de sécrétion prostatique et de sécrétion séminale, le volume de sperme se situe entre 1.5 ml et 5 ml.
Il faut compter entre 100 et 300 millions de spermatozoïdes.
Entre 7 et 8.5, le pH est alcalin.
À retenir concernant le sperme :
Il contient
- 20% de spermatozoïdes
- 70% de fluides des vésicules séminales
- 10% de tissu provenant de la prostate et de la glande de Cowper
Cette composition neutralise l’acidité du vagin pour que les spermatozoïdes puissent se diriger vers l’ovule.
Comprendre le rôle du sperme dans la reproduction
Lors de l’éjaculation, à peu près 200 000 spermatozoïdes sont éjectés dans le vagin. Mais, 1 seul va réussir à franchir la glaire cervicale.
Malgré que le nombre soit très conséquent, les autres vont être victime de l’acidité du pH du vagin.
L’unique aide dont va bénéficier le survivant est la glaire cervicale. Lors de l’ovulation, les mailles de celle-ci s’écartent pour donner appui au spermatozoïde. La montée vers la trompe et l’ovocyte est donc facilitée afin de permettre une grossesse.
Cette glaire permet de filtrer les spermatozoïdes et de comprendre quels sont les plus fiables et les plus mobiles.
Ces différents éléments font partie de la fertilité masculine. Ils sont incontournables pour maximiser les chances de tomber enceinte.
@Marine Alves