Ce n’est plus à prouver : il existe un lien entre le corps et l’esprit. Mais, ces relations vont plus loin. L’esprit et la conception sont également deux éléments qui fonctionnent ensemble. Cette relation peut expliquer l’infertilité inexpliquée.
En réalité, la psychologie peut justifier ce phénomène. Il n’y a rien de scientifique. Ce lien entre le cerveau et les hormones touche les femmes et les hommes. Il s’agit de l’axe hypothalamo-hypophysaire-ovarien. Selon les professionnels, il devrait être réglé. Cependant, certains facteurs externes peuvent l’impacter comme des traumatismes, des peurs, des barrières ou du stress. Il a été prouvé scientifiquement que le cortisol produit par le stress peut retarder le cycle féminin ou diminuer la mobilité des spermatozoïdes.
Cette réalité ne peut pas être prouvée par les médecins ou par des examens. Elle n’est ni palpable ni mesurable. En prenant en compte ces différents éléments, on parle d’infertilité inexpliquée.
L’arrêt de la contraception et le stress de la conception peuvent être à l’origine de beaucoup d’interrogations. Selon l’expérience du docteur Paola Scemama-Ittah, neuropsychologue et coach neuro-émotionnelle « le passé détermine notre présent et dessine notre futur ».
L’IMPACT DU PASSE : LA CREATION DE BLOCAGE
- Fausse couche
- Séparation difficile
- Violences physiques ou sexuelles
- Décès d’un enfant
- IVG
- Les peurs
- Échecs des parents comme un divorce ou une fausse couche
- Traumatismes liés à l’enfance
- Troubles en lien avec la relation maternelle : amour inexistant, enfant non désiré, abandon, réticences de la mère face à une grossesse…
LES QUESTIONS LIEES AU PRESENT
- Peur de devenir mère
- Bon moment pour fonder une famille (la carrière, l’argent, la disponibilité…)
- Interrogations liées à ton couple et au futur papa
- Pression sociale, de la famille, de la belle-famille…
- Problèmes liés au poids : peur de grossir, de voir ton corps changer…
LES TROUBLES CONCERNANT LA SEXUALITE
- Psychologie de ton conjoint : diminution de la libido, problèmes liés à l’érection, angoisses concernant la performance, syndrome dépressif
- Difficultés pendant les rapports dus à la sécheresse ou au vaginisme
- Conflits au sein de ton couple
- Culpabilité
- Éléments culturels ou sociaux, notamment liés à la religion, chômage, déshonneur, relation entre la fertilité et l’érection, la différence d’âge
- Perte du désir sexuel
- Troubles dans la communication interne du couple : les pratiques appréciées ou non
- Pression familiale
Face à ces blocages, tu peux avoir besoin d’une aide psychologique. Sollicite un accompagnement psychologique. Un professionnel t’aide à libérer la parole et à supprimer les barrières existantes.
@Marine Alves