De nombreux couples ont pu être suivis par la docteur Emmanuelle Barrali-Golstenne, spécialiste en échographie gynécologique, dans le cadre d’une procédure PMA.

Dans le cadre d’une PMA, la femme doit procéder à plusieurs bilans échographiques où elle se présente souvent seule. En effet, pendant la réalisation de cet examen, le conjoint attend dans la salle d’attente.

La position demandée et l’incertitude face aux résultats peuvent être la source de stress et de peurs. Selon l’expertise et l’expérience du docteur Emmanuelle Barrali-Golstenne, l’infertilité peut être inexpliquée.

Dans ce cas de figure, de nouvelles interrogations surviennent :

  • Pourquoi je ne tombe pas enceinte si tout va bien ?
  • Quel est mon problème ?
  • Pourquoi je ne peux pas faire comme les autres femmes ?

 

Lors du déroulement de cette échographie, la docteur Emmanuelle Barrali-Golstenne explique toutes les étapes et les détails afin de diminuer le stress. Le silence peut être une source d’angoisse pour les femmes. Elle fait donc le nécessaire pour être le plus claire et transparente possible.

De plus, elle indique qu’il faut impérativement relativiser pour diminuer le stress. Cela peut également se faire à l’aide d’un suivi psychologique. Extérioriser et échanger avec une personne compétente permet de prendre du recul sur la situation.

Cette proximité avec les patientes lui permet de parler plus technique et d’appréhender au mieux la stimulation.

Si celle-ci est efficace, les femmes sont heureuses. Mais, cela peut ne pas avoir le résultat escompté. Si tel est le cas, la docteur Emmanuelle Barrali-Golstenne met toujours en avant les différentes réactions au traitement.

La baisse de motivation se fait sentir après une énième stimulation ou FIV. Le conjoint peut également faire preuve de maladresse et poser des questions inadaptées.

Face à ces difficultés, la Dr Emmanuelle Barrali recommande un suivi psychologique pour soutenir les couples dans ce processus. Ils vont pouvoir comprendre l’objectif de toutes les étapes. En libérant la parole, dis au revoir aux barrières et à la culpabilité.  

La psychologue Paola Scemama-Ittah et les étapes psychologiques d’une PMA 

Dr Paola Scemama-Ittah affirme que le parcours de PMA peut être difficile pour les couples. Neuropsychologue et coach neuro-émotionnelle, cette experte indique qu’il est essentiel d’avoir un bon suivi afin d’éviter le stress et les incertitudes.

Tous les termes médicaux ont des abréviations. On parle d’OPK, PMA, FIV, SOPK… Pour toutes les personnes qui ne font pas partie de ce monde médical, ces termes peuvent faire peur. Tout est déshumanisé.

Pour appréhender au mieux le parcours de PMA et ajouter un côté humain à ce suivi, il faut envisager un suivi psychologique. Ton couple va pouvoir :  

– Parler

– Témoigner

– Échanger

– Lever les doutes

– Faire face à des blocages et des traumatismes

 

La Dr Paola Scemama-Ittah met en avant plusieurs épreuves lors du parcours de PMA :  

– Se sentir coupable

– Faire face aux échecs à la suite de plusieurs examens

– Devoir supporter les diagnostics médicaux

– Subir la pression de l’entourage ou la pression sociale

 

Toutes les étapes d’une PMA peuvent s’assimiler à un marathon. Ce parcours semé d’embûches chamboule les couples qui souhaitent avoir un enfant. Pour faire face à ces difficultés, il est essentiel de lâcher prise et de prendre du recul. Cependant, cette approche est possible uniquement grâce à des professionnels.

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans