Les perturbateurs endocriniens font partie de ton quotidien sans que tu le saches. Invisibles, ils attaquent ton système hormonal et peuvent avoir des impacts sur ton métabolisme.
COMMENT LES PE DANS TON ALIMENTATION PEUVENT-ILS AVOIR DES INCIDENCES SUR TON CORPS ?
En cuisine, les perturbateurs endocriniens peuvent se trouver partout : dans les contenants, dans l’alimentation, dans les ustensiles ou encore dans les produits que tu utilises.
Comment expliquer ce phénomène ? Pour te donner un exemple, de nombreux producteurs utilisent des pesticides afin d’assurer le développement des fruits et des légumes. Or, ces produits sont considérés comme des perturbateurs endocriniens.
Ils vont impacter ton métabolisme alors que tu souhaitais adopter une alimentation saine en consommant des fruits et des légumes.
En ayant conscience de leur présence, tu te dis probablement que la bonne solution est de consommer des surgelés. Sache que les perturbateurs endocriniens ont également été trouvés dans les produits congelés lors d’une étude effectuée en septembre 2018. Cette information a été avancée par le site 60 millions de consommateurs.
Face à cette réalité, comment faire ?
Comment expliquer ce phénomène ?
Les migrations des PE peuvent se faire avec les produits utilisés. Mais, les contenants et les ustensiles jouent également un rôle :
- Un long contact avec le plastique
- Si les produits sont conservés dans du gras ou dans de l’acidité (les conserves, les aliments marinés…)
- Lorsque le plastique est utilisé au micro-ondes ou dans un bain-marie
- Le silicone ou le Téflon motivent le transfert des PE dans la nourriture
Quelles sont les techniques pour améliorer ta santé à travers ton assiette ?
Pour diminuer l’effet des perturbateurs dans l’alimentation, les États ont pris des mesures. La France a notamment interdit l’utilisation du bisphénol A (BPA).
Mais, pour garantir le bon fonctionnement de ton métabolisme, il faut que tu changes tes habitudes quotidiennes :
- Évite les contenants en plastique pour chauffer ta nourriture
- N’achète pas de conserves ou de canettes
- Les emballages des fast-foods contiennent également des PE
- Privilégie les produits bio certifiés d’un label. Une pomme peut être traitée 36 fois. Préfère les aliments qui peuvent être pelés.
- Si tu bois du thé en sachet ou du café en capsule, sache que les contenants contiennent des perturbateurs endocriniens. Si tu en as la possibilité, intéresse-toi au thé en vrac ou au café à moudre.
Ces changements vont te permettre de limiter la présence des perturbateurs endocriniens dans ton assiette. Renseigne-toi sur la source des produits pour éviter les effets néfastes sur ton métabolisme. Si besoin, n’hésite pas à faire appel à des professionnels. Ils t’accompagneront dans tes choix.
@Marine Alves