COMPRENDRE LA FERTILITE POUR L’APPREHENDER  

On parle de fertilité pour désigner la possibilité de procréer. En théorie, il s’agit de la possibilité d’avoir un enfant.
Mais, en pratique, cette notion est plus complexe. D’autres éléments sont à considérer :

  • Cycle menstruel
  • État psychique
  • Hygiène de vie
  • Sport
  • ..

Ces nombreuses contraintes peuvent compliquer la fertilité de ton couple. Mais, l’axe important à considérer est l’alimentation. Des carences non identifiées compliquent la conception et impactent la fertilité.

L’IMPORTANCE DU FER ET DE L’ACIDE FOLIQUE

Des scientifiques se sont intéressés aux bienfaits des compléments alimentaires. Certaines études soulignent la force de l’acide folique, connu également sous le nom de vitamines B9, et du fer.

D’après une étude allemande, l’acide folique a un effet positif sur le cycle féminin et l’ovulation. Mais, il s’agit d’une vitamine hydrosoluble. Elle se trouve au sein d’aliments.

L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) affirme qu’une femme souhaitant tomber enceinte doit prendre des suppléments d’acide folique pour mettre toutes ses chances de son côté. La prise doit se faire dans l’idéal 3 mois avant la conception.

Concernant le fer, il fait partie des globules rouges. Il permet d’approvisionner les organes et les muscles en oxygène. Pourquoi est-il important si tu souhaites avoir un enfant ? Selon les résultats annoncés par SU.VI.MAX, 23% des femmes qui veulent tomber enceinte ont des carences, dont 4,4% en anémie. Ce manque complique la conception.

Dans cette même idée, les vertus des compléments alimentaires sont prouvées par les chercheurs de l’Université d’Harvard. Selon les experts, le fer réduirait les risques d’infertilité. Le développement des ovules féminins est idéal si tu consommes des suppléments de fer.

Quelles sont les techniques pour augmenter l’acide folique et le fer dans ton corps ?  

Avant même de te poser la question pour agir, tu dois comprendre si tu as des carences. Si tel est le cas, pas de panique ! Plus de la moitié des Françaises en ont.
Pour ce faire, tu peux faire une prise de sang. Des signes comme la fatigue, la baisse d’appétit ou l’irritabilité peuvent également te mettre sur la piste.

Dans le cas où les résultats annoncent un manque d’acide folique, tu peux y remédier en consommant :

  • Légumes vert foncé comme des épinards ou des brocolis
  • Légumineuses (haricots, lentilles)
  • Fruits de la couleur orange comme des clémentines, du melon…

En ce qui concerne le fer, compose ton assiette d’abats (boudin noir, rognons…), de viande rouge, de volaille, de fruits de mer, d’algues ou de légumineuses. Ce sont des produits qui ont une grande teneur en fer.

Si tu as des carences, tu dois avoir un suivi professionnel. Demande une consultation auprès de ton médecin ou de ton gynécologue pour obtenir des conseils personnalisés. Mais surtout, il est possible qu’il te prescrive des compléments alimentaires pour contrebalancer ce manque et augmenter tes chances de tomber enceinte.

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans