COMMENT DEFINIR LES PROTEINES VEGETALES ?
Définies comme des macronutriments, les protéines jouent un rôle essentiel dans le développement de l’organisme. Il faut impérativement en consommer, qu’elles soient de source animale ou végétale.
D’après les informations avancées par l’Anses :
- 31% des protéines sont fournis par la viande
- Les produits laitiers donnent accès à 17% de protéines
Cependant, il est tout à fait possible d’avoir une source de protéines grâce aux aliments végétaux. On parle alors de protéines végétales. Elles sont présentes dans les céréales, les légumineuses, le soja ou encore dans les graines (le colza, le sésame, le tournesol, les cacahuètes, les noisettes et les pignons de pin).
TOUS LES AVANTAGES DE LA CONSOMMATION DES PROTEINES VEGETALES
Pour comprendre les bienfaits des protéines végétales, il faut aller au-delà des préjugés. En effet, tu peux avoir peur des carences.
Et pourtant :
- Ce sont de bonnes sources de protéines
- Leur apport est plus complet
- Leur consommation joue un rôle important dans le confort digestif
- Elles sont une vraie source d’énergie.
REDUIRE LA CONSOMMATION DE PROTEINES ANIMALES : LES RAISONS
Pour un adulte, l’apport nutritionnel quotidien doit être de 0,83g/kg. Cette information est avancée par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Le respect de cette limite est fondamental, car des excès peuvent être à l’origine de problèmes de santé comme des cancers, des maladies cardiovasculaires, du cholestérol, des changements sur le sucre et l’insuline ou encore une baisse de la fertilité. En 2004, une étude présentée lors de la conférence sur la fécondité à Berlin démontre qu’une alimentation avec trop de protéines (+25%) a des effets négatifs sur la conception.
En ce sens, les déclarations de la NHS II motivent les consommateurs à faire évoluer leurs habitudes.
Si tu en as la possibilité, limite ta consommation de viande à une portion par semaine.