Le surpoids et l’obésité touchent différents pays. Pour créer une cohésion et une harmonie dans la lecture des données liées au poids, les organismes ont développé une norme internationale appelée IMC (indice de masse corporelle).
Le calcul se fait à l’aide du poids et de la taille : poids en kg / la taille.
Des catégories ont été créées en fonction du résultat :
- Poids insuffisant : IMC en dessous de 18,5
- Données considérées comme “normales” : entre 18,5 et 24,9
- Surpoids : de 25 à 29,9
- Obésité : 30 ou plus
Cette donnée est importante pour contrôler les risques des maladies, notamment le diabète, les tensions artérielles ou encore des problèmes cardiaques. Ces informations sont confirmées par le National Heart Lung et Blood Institute et le Center for Disease Control and Prevention. L’approche avec l’IMC est rapide et peu coûteuse. Les professionnels ont uniquement besoin du poids et de la taille pour comprendre la surcharge pondérale des individus et l’obésité.
UN MAUVAIS IMC : QUELS SONT LES PROBLEMES ?
Selon le Dr Dean Van Vugt de l’Université Queen’s à Kingston, les effets du poids sur la fertilité sont négligés, voire ignorés des individus. Avoir un mauvais IMC peut créer une insuffisance pondérale ou de l’infertilité.
Un faible IMC a de réels effets secondaires sur le corps :
- Faible système immunitaire
- Ralentissement du rythme cardiaque
- Diminution de la tension artérielle
- Baisse des hormones sexuelles, de la libido, voire un arrêt complet des règles
- Chute de cheveux
- Frilosité
- Grande diminution de la masse musculaire
Pour contrebalancer, tu peux penser qu’il vaut donc mieux avoir un IMC élevé. Cela est complètement faux. D’après les affirmations de l’Organisation mondiale de la santé, il est la cause de :
- 21% cardiopathies ischémiques
- 23% AVC
- 58% diabète de type 2
- 39% d’hypertension
Il serait également à l’origine de l’augmentation des cancers et des problèmes articulaires.
Concernant l’infertilité, un IMC compris entre 27 et 31 augmente 3 fois plus les chances d’être infertile. Dans ce cas de figure, le Dr Julien Lepage recommande systématiquement une perte de poids chez les personnes qui souhaitent avoir un enfant.
Sache néanmoins que cette réalité touche également les hommes et la production de sperme.
Cependant, pour remédier à un IMC trop élevé, il est essentiel d’adopter la bonne approche et d’avoir un suivi avec un professionnel. Les régimes pour perdre du poids sont à bannir, surtout si vous souhaitez tomber enceinte. Ils sont un réel poison dans la conception.
IMC et équilibre : comment faire ?
Dès que le sujet de l’IMC arrive sur la table, tu dois impérativement avoir un suivi avec un professionnel.
Si tu en ressens le besoin, tu peux également suivre des consultations avec un psychologique pour comprendre la source du problème. De nombreuses personnes se réfugient dans la nourriture en situation de crise. Parler pendant des séances psychologiques peut t’aider à mettre le doigt sur des barrières, des traumatismes ou encore des peurs.
Au-delà de ces entretiens médicaux, tu peux :
- Manger sainement et équilibré
- Avoir un bon rythme de vie
- Faire du sport régulièrement
- Fuir le sucre et le gras
- Éviter les fast-foods et la malbouffe
- Réinventer ta cuisine avec des herbes et des épices
À partir du moment où tu comprends l’impact de l’IMC sur ton corps et ta fertilité, tu es en mesure d’agir pour augmenter tes chances d’avoir un enfant. Oublie les régimes. Tout est une question d’équilibre.
@Marine Alves