LES SIGNES DE L’OVULATION
Une fois par cycle, les femmes ovulent. Pendant cette phase, certains signes te permettent d’identifier l’ovulation :
- La glaire cervicale augmente : la quantité produite permet de créer un environnement idéal pour les spermatozoïdes au sein de l’utérus (ne pas confondre avec les pertes vaginales qui sont plus blanches)
- Une tension ou une douleur ressentie en bas du ventre : généralement, celle-ci se localise que d’un seul côté. Elle s’explique par la tension de la paroi du follicule. Néanmoins, si tu ressens une douleur violente et brève, tu peux être sûre qu’il s’agit de l’ovulation.
- Ta poitrine peut gonfler
- Ton excitation sexuelle est à son apogée : lors de l’ovulation, le corps féminin libère des neuromédiateurs par exemple de la dopamine et de l’ocytocine. Pendant cette période de fécondité et d’ovulation, la nature est bien faite.
- Les sens peuvent être surdéveloppés
- La transition entre les hormones (estradiol et progestérone) peut créer des pertes sanguines connues sous le nom de spotting ou pertes brunâtres.
- La possibilité que ton pouls augmente : une étude a montré la corrélation entre l’ovulation et le pouls. Cependant, la mesure de cette métrique peut être compliquée.
Afin de comprendre ton ovulation, analyse les signes que ton corps renvoie. Plusieurs éléments peuvent survenir en même temps ou à quelques jours d’intervalle. Si besoin, n’hésite pas à faire appel à un spécialiste afin qu’il t’aide à comprendre ton cycle féminin.
Par ailleurs, si tu manques de confiance en toi lors de l’ovulation, sache que tu n’es pas la seule. Sarah E. Hill, co-auteur de l’étude et psychologue à l’université chrétienne du Texas, a effectué une étude sur 50 femmes pendant toute la durée du cycle. Les résultats démontrent que les femmes ont une baisse d’estime de soi et de confiance lors de cette phase d’ovulation.
IDENTIFIER LES POTENTIELS PROBLEMES LIES AU MANQUE DE SYMPTOMES
L’absence d’ovulation connue sous le nom d’anovulation provoque une absence de symptômes.
Pour mettre le doigt sur ce phénomène, tu peux identifier :
- La présence de cycles irréguliers (retard tous les mois de 10 jours ou plus)
- Cycle très court qui dure moins de 25 jours
- Maladies identifiées : SOPK, augmentation de prolactine, problèmes de thyroïde…
Or, cela peut impacter tes chances de tomber enceinte et de devenir maman.
C’est la raison pour laquelle il existe certaines techniques pour y remédier et faciliter la conception.