Endométriose : les recommandations de l’Académie Nationale de Médecine
Victoria Louvel
Rédactrice Santé
Une innovation écossaise. Pour lutter contre l’augmentation du nombre de cancers infantiles et l’altération de l’infertilité provoquée par les traitements chez les garçons et jeunes hommes, l’Université d’Edimbourg planche sur un nouveau traitement : la cryoconservation testiculaire. Les premiers essais cliniques sont prévus début 2022.
On connaissait la cryoconservation du tissu ovarien pour préserver la fertilité des femmes, mais sans équivalent pour le sexe opposé. S’ils avaient la possibilité de congeler leurs spermatozoïdes avant de recevoir un traitement contre le cancer, les hommes pourraient bientôt bénéficier eux aussi d’un traitement innovant pour restaurer leur fertilité. C’est sur quoi travaille l’équipe du Professeur Rod Mitchell à l’université d’Edimbourg : le traitement par cryoconservation testiculaire.
Le principe ? « La congélation de biopsies de tissus testiculaires sains prélevés sur des enfants avant le traitement du cancer » pour ensuite greffer ces tissus plus tard, et ainsi restaurer la fertilité du patient concerné, décrit l’équipe de chercheurs.
Les premières études réalisées sur l’animal étant prometteuses, les scientifiques prévoient de lancer des essais cliniques dès début 2022. « Un travail minutieux devra maintenant être fait pour évaluer et affiner ces nouvelles techniques, mais le fait que ces travaux soient maintenant suffisamment avancés pour se lancer dans des essais cliniques est une réalisation remarquable », commente Sarah Norcross, directrice de l’association Progress Educational Trust, consacrée à informer le grand public sur les recherches scientifiques liées à l’infertilité.
Une « méthode ingénieuse » à suivre de près dès l’année prochaine.