TT-Fertynews

Célèbres et engagées : ces femmes qui se battent contre l’endométriose

Vous êtes ici :

Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice

Méconnue, il y a encore quelques années, l’endométriose est une maladie inflammatoire chronique, devenue un enjeu de santé publique. Son existence est de plus en plus connue grâce au Boum qui agit sur les réseaux sociaux et cet élan de solidarité qui s’est engagé pour combattre cette maladie. 

Célèbres et engagées ces femmes qui se battent contre l'endométriose - laetitia-milot-lorie-et-imany

En effet, plusieurs femmes célèbres, atteintes d’endométriose, ont décidé de s’engager en l’évoquant publiquement. Même si le chemin est encore long pour permettre aux « endogirls » d’avoir une prise en charge complète de leur maladie, tout ce travail avance dans le bon sens.

Certaines ont poussé des coups de gueule, d’autres ont participé à des campagnes de sensibilisation, écrit des livres… Voici ces femmes qui militent pour que la maladie soit davantage considérée.

L’endométriose, une bataille au quotidien

10% des femmes en France font face à un quotidien troublé par une maladie aux symptômes chroniques invalidants et qui peut avoir un impact sur la fertilité. Hystérectomie, ménopause artificielle, errance médicale, absence de traitement efficace : voilà le quotidien de ces femmes.

 

Qui sont ces femmes connues qui militent pour l’endométriose

Si certaines ont réussi, malgré tout, à devenir maman, ce n’est malheureusement pas le cas de toutes. Apres avoir subi une ablation des ovaires, entraînant donc une impossibilité d’avoir des enfants. Lena Dunham a milité pour que la recherche de l’endométriose soit plus poussée. Devenues marraine d’associations engagées dans la lutte contre la maladie ou de la journée nationale de l’infertilité. Elle participe à des marches, des courses (EndoRun) au profit de la recherche et publies de livres (autobiographiques)…

Récemment, Mélanie Pinaudeau, Miss cœur élégance Nouvelle-Aquitaine 2021, a organisé trois événements caritatifs en septembre pour lever de l’argent en faveur de la lutte contre l’endométriose. Un baptême en Harley-Davidson, un loto et une marche contre l’endométriose. Les dons récoltés (1897€) ont été redonnés à l’association EndoFrance, un organisme de lutte contre l’endométriose.

Imany, maman de deux enfants, a remarqué qu’elle était atteinte de la maladie à l’âge de 23 ans. Depuis quelques années, elle a décidé de se battre pour que l’endométriose soit plus reconnue. Engagée, elle est ambassadrice de l’association Endomind et organise souvent des concerts caritatifs, dont les recettes sont reversées à la recherche. Elle a organisé l’Endorun, la première course dédiée à l’endométriose qui se déroule désormais chaque année. Marraine de la journée nationale de l’infertilité en 2015.

Laetitia Milot est l’une des femmes françaises qui a parlé très tôt des problèmes liés à l’endométriose. Grâce à son documentaire diffusé en 2018 “Devenir maman : notre combat contre l’endométriose”, elle a fait connaître la maladie. En effet, elle se bat depuis de nombreuses années contre l’endométriose et a bataillé presque 10 ans pour tomber enceinte, mais aura son seul enfant en 2018. Elle est marraine de l’association Endofrance depuis 2013.

La chanteuse et actrice, Lorie, maman d’une petite fille, se bat depuis quelques années déjà pour que la France légalise la congélation d’ovocytes pour toutes les femmes atteintes d’endométriose, peu importe le degré de sévérité. En 2018, la chanteuse avait écrit une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron, dans laquelle elle demandait l’autorisation, pour toutes les femmes atteintes d’endométriose, la congélation d’ovocyte. Elle a aussi écrit en octobre 2018, un livre dans lequel elle parle de sa maladie, Les choses de ma vie (éditions Ipanema).

Enora Malagré n’a malheureusement pas réussi à avoir d’enfants et apporte sa touche particulière avec des mots crus et durs. L’animatrice radio a d’ailleurs écrit en 2019 un livre, « un cri du ventre », dans lequel elle dévoile son combat quotidien.

Julie Gayet, maman de deux garçons, est co-fondatrice de l’association Info Endométriose, créée en 2015. Elle participe depuis 2016 à la première campagne nationale de sensibilisation à l’endométriose et le poursuit chaque année. En 2021, dans une vidéo mise en scène, elle a témoigné de sa maladie à l’occasion de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose. Une manière pour elle de se battre contre l’errance médicale.

La route est encore longue pour que cette maladie soit reconnue et que le temps de diagnostic diminue. Mais sans nul doute que ces témoignages accompagnés de campagne de sensibilisation visent à récolter des fonds pour faire avancer la recherche sur cette pathologie.