Retour sur la diffusion d’une comédie romantique déjantée sur le thème de la paternité (TF1, lundi 15 novembre 2021)
Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice
De quoi ça parlait ?
Maxime, un célibataire endurci, profite de sa liberté. Son frère vient habiter chez lui avec son furet ce qui ne l’enchante guère. Un couple d’amis stérile qui cherche à avoir un enfant par insémination artificielle demande à maxime de l’aide. Il accepte de les aider en allant faire un don de sperme anonyme pour légalement accélérer la procédure. A cause d’une soirée arrosée mal maîtrisée, Maxime doit subir une vasectomie qui le rend définitivement stérile. C’est là qu’il réalise qu’il ne pourra jamais avoir d’enfant et souhaite récupérer son don. Suite à son don de sperme, Maxime va découvrir qu’une femme est tombée enceinte de lui.
Ce qu’il fallait en retenir
Sans parler des critiques cinématographiques, ce film interroge sur ce que signifie devenir adulte et responsable. Cette comédie met en avant la paternité et le passage à l’âge adulte. Derrière son humour, le film aborde des sujets très sérieux : PMA, stérilité, une femme seule qui élève son enfant. Mathieu Madénian précise : « Une comédie ne marche que s’il y a un fond. Nous n’avions pas de message à faire passer avec Le furet mais, en revanche, il y a une vérité au départ du film, le monde traverse une crise du sperme, c’est un vrai sujet planétaire, les hommes sont de moins en moins fertiles. »
Depuis que le 28 septembre 2021, les couples de femmes et les femmes seules ont également accès à la procréation médicalement assistée (PMA), la demande de paillettes de sperme a explosé. L’Agence de biomédecine a estimé à 3.500 les besoins de sperme en 2021, or, en 2019, seulement 317 hommes ont donné leur sperme.