Pour alerter sur la pénurie de sperme, l’Agence de biomédecine mené une campagne inédite
Victoria Louvel
Rédactrice santé
Afin d’informer les Français sur le don de gamètes, une vaste campagne de sensibilisation a démarré le jeudi 21 octobre, à l’initiative de l’Agence de Biomédecine.
Depuis l’adoption de la nouvelle loi de Bioéthique, l’Agence de biomédecine a lancé une grande campagne de sensibilisation pour faire connaître les évolutions de la loi, sensibiliser autour de la problématique du don de gamètes pour encourager le don de sperme et d’ovocytes et de l’assistance médicale à la procréation. « Cette campagne a pour but d’augmenter le nombre de dons annuels afin de répondre aux besoins des receveurs, dans toute leur diversité », avait expliqué mercredi dernier l’Agence de la biomédecine, dans un communiqué.
La structure qui encadre le don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) et la PMA a multiplié par cinq son budget pour sa nouvelle campagne, signée TBWA\Corporate. A la radio, au cinéma, à la télévision, dans la presse écrite, sur les réseaux sociaux… : la campagne d’appel qui s’adresse à un public très large et de donneurs potentiels est d’une ampleur inédite. Cette campagne a pour but d’augmenter le nombre de dons annuels afin de répondre aux besoins des receveurs, dans toute leur diversité.
La communication se segmente en 2 parties :
Une campagne qui met en avant la gratitude exprimée par les personnes receveuses envers les donneurs : intitulée « MERCI ». Avec la nouvelle loi, de plus en plus de personnes pourront faire appel à la PMA. “Merci de leur donner la possibilité de devenir parents !”
Merci – YouTube
Un deuxième volet de la campagne vise à expliquer sur le nouveau droit d’accès aux origines, institué par la loi. Cette campagne a pour but de tranquilliser les donneurs sur les envies de ces enfants : « Je suis né(e) grâce à un don de spermatozoïdes / d’ovocytes. Aujourd’hui, je ne cherche pas un parent mais des réponses ». Grace à cet appel, elle espère une large mobilisation.
Accès aux origines – YouTube
L’agence espère ainsi pouvoir combler la pénurie de dons. En effet, depuis le 28 septembre 2021, les couples de femmes et les femmes seules peuvent également avoir accès à la procréation médicalement assistée (PMA) et la demande de paillettes de sperme n’a jamais été aussi conséquente.