Le covid a bien un impact sur la fertilité masculine
Victoria Louvel
Rédactrice Santé
C’est désormais prouvé. Une étude américaine démontre que le covid porte bien atteinte à la fertilité masculine et provoque des troubles de l’érection.
UNE HYPOTHÈSE LANCÉE EN JANVIER
Les recherches sur ce sujet ont démarré en janvier dernier, lorsqu’une équipe de chercheurs allemands a émis l’hypothèse que le covid pourrait réduire le nombre et la mobilité des spermatozoïdes, et donc amoindrir la qualité du sperme.
Par la suite, des chercheurs américains membres de la Miami Leonard Miller School of Medicine à l’Université de Miami, se sont emparés du sujet et ont récemment publié les résultats de leurs recherches. Ils sont sans appel : le covid entraîne bel et bien des conséquences sur la fertilité masculine mais aussi sur l’érection.
DES ANALYSES FORMELLES
Pour mener à bien cette étude, le groupe de chercheurs a analysé les testicules de 7 hommes : 6 d’entre eux morts des suites du covid ; et un autre, vivant, ayant contracté le virus 3 mois avant le démarrage de l’étude. Résultats ? Les scientifiques ont retrouvé des traces du covid dans les testicules du volontaire encore en vie et dans ceux d’un des hommes décédés. De plus, ils ont également constaté une baisse conséquente du nombre de spermatozoïdes chez 3 des défunts.
En parallèle de ce travail, l’équipe scientifique a également effectué ces analyses sur 2 autres hommes guéris du covid. Ce dernier était pourtant encore présent dans leurs organes génitaux 7 à 9 mois après qu’ils aient contracté le virus. Ces 2 hommes avaient, par ailleurs, développé des troubles de l’érection sévères. D’après les chercheurs, cette anomalie serait liée à « une réduction de la vascularisation du pénis, causée par l’infection virale. »
Rien de surprenant à ces résultats selon eux, puisque d’autres virus que le covid peuvent provoquer une infertilité en infectant les testicules. Ajoutons à cela qu’une forte fièvre peut, elle aussi, entraîner une baisse de la production de spermatozoïdes ; la fièvre étant, pour rappel, l’un des symptômes majeurs du covid.