Montagnes Russes, la BD qui parle de PMA
Victoria Louvel
Rédactrice Santé
En quête d’une lecture pour l’été ? Voici une suggestion qui pourrait vous surprendre. Traitant de thématiques ancrées dans l’actualité (le désir d’enfant et la PMA, pour ne pas les citer), la bande dessinée Montagnes Russes, signée Gwénola Morizur (pour le scénario) et Camille Benyamina (pour le dessin et la colorisation), parue aux éditions Grand Angle en juin dernier, n’a pas laissé ses lecteurs indifférents.
Le couple formé par Aimée et Jean tente depuis plusieurs années de concevoir un enfant. Jusqu’à présent, les méthodes de PMA n’ont pas porté leurs fruits pour eux. Cette souffrance au long cours trouve un écho dans le travail qu’occupe Aimée en crèche. Elle qui désire un enfant, prend soin de ceux des autres, en attendant… Un jour, Charlie, mère célibataire de trois enfants, vient inscrire son fils cadet Julio, dans la crèche où exerce Aimée. Cette dernière se prend d’affection pour ce petit garçon au caractère complexe, qu’elle n’hésite pas à prendre sous son aile. Un lien fort se crée également entre les deux femmes qui ont en commun l’enfance, appréhendée de deux manières différentes et avec deux vécus que tout semble opposer.
Ainsi vont les Montagnes Russes, ici illustrées : au rythme de plusieurs vies qui se rejoignent, de leurs émotions et des péripéties qui en découlent.
Un récit de 80 pages, inspiré d’une histoire vraie… qui a convaincu l’ensemble des lecteurs ayant posté leur critique sur la communauté Babelio.