Fertilité et vaccination Covid : existe- t’il vraiment un lien ?
Rédactrice
@Angéline Galinier-Warrain
A l’heure où le pass sanitaire est devenu le sésame pour se déplacer au restaurant, dans les bars ou même au théâtre, qu’en est-il des effets secondaires et notamment l’impact de la vaccination sur la fertilité ?
Malgré les différentes études menées, concernant de potentiels risques d’infertilité chez les femmes ou les hommes, aucunes données actuelles issues des essais cliniques ou des études n’ont montré que ces vaccins ont un quelconque effet connu sur la fertilité.
- En mai 2021, une étude observationnelle a estimé l’influence du vaccin anti-SARS-CoV-2 à ARNm sur le mécanisme de fécondation in vitro (FIV). Les chercheurs ont étudié des couples qui passaient par cette procédure, avant et après l’injection du vaccin et aucune différence n’a été observée au niveau de l’activité ovarienne, ni aucune modification des caractéristiques des embryons.
- En février 2021, la Société britannique de fertilité a préconisé que les personnes suivant un traitement contre l’infertilité prennent en considération les éventuels effets secondaires qui peuvent apparaitre quelques jours après l’injection : fièvre, fatigue. Pour commencer ou reprendre un traitement pour la fertilité, il est donc conseillé d’attendre quelques jours après la vaccination ou d’avoir reçu les deux doses de vaccin.
- Enfin, une étude publiée en juin 2021 dans Jama Network a analysé le sperme d’un petit échantillon d’hommes en bonne santé avant et après l’injection des deux doses du vaccin à ARNm contre la Covid. Aucune différence n’a été considérée au sein du liquide séminal.
Il n’est donc, à ce jour, pas contre-indiqué de se faire vacciner si l’on a envie de donner son sperme, ou si les femmes souhaitent faire don de leurs ovules. Quoiqu’il en soit, des études sur un échantillon plus large et avec un suivi sur le plus long terme seront nécessaires pour confirmer ces observations.
Pourtant, certains doutent encore
La vaccination contre le COVID-19 n’aurait donc pas d’effet sur la fertilité. Si vous souhaitez être enceinte prochainement ou dans le futur, elle est également sans risque. Elle n’a en l’occurrence aucun effet sur le développement futur du placenta ou sur le développement d’une future grossesse. Ça n’est donc pas vrai qu’il y aurait une protéine qui empêcherait le développement du placenta. De plus, vous pouvez être vaccinée quand vous le souhaitez dans votre cycle menstruel.
Il faut savoir qu’à chaque sortie d’un nouveau vaccin, les effets sur la fertilité sont signalés. Dans les faits, aucun problème de fertilité n’a jamais été prouvé en tant qu’effet secondaire d’une vaccination.
Les vaccins contre le coronavirus ne sont pas différents et ne sont pas une exception. Il n’existe donc aujourd’hui aucune affirmation ni théorie scientifique recevable qui suggérerait que le vaccin contre la Covid présenterait un risque sur la fertilité des hommes et des femmes.
Soyez rassurés : leur sécurité continue d’être strictement surveillée.
Pour aller plus loin
-> La chaîne MyFertyBook
La chaine vidéo et podcast de la rédaction de MyFertyBook.
> Vidéos
> Podcasts
-> LES ACTUS
Les dernières actualités de la préconception et de la
fertilité
> MyFertyNews
-> LES TÉMOIGNAGES
Partagez votre expérience avec la communauté
MyFertyBook
> Je témoigne