Le rôle de l’alimentation sur la spermatogenèse

EXPERT
@ Raphaël Gruman
(nutritionniste)

@Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice Santé

On avoue facilement que l’alimentation a une influence sur la fertilité. Or, la qualité du sperme et la fertilité du couple s’améliorent lorsque les hommes prennent soins de leur hygiène de vie et suivent un régime alimentaire équilibré. Comment fonctionne la spermatogenèse et quels sont les aliments à favoriser pour lui ?

spermatozoide

La spermatogenèse est le processus de fabrication des spermatozoïdes, et est l’un des mécanismes les plus difficiles du corps humain. Elle débute à la puberté et continue durant toute la vie de l’homme. La création des spermatozoïdes prend, en moyenne, entre 72 et 74 jours, le temps qu’une cellule souche se transforme en spermatozoïde. Elle se renouvelle constamment et la durée de vie d’un spermatozoïde est de 48H environ.

 

Pour estimer la qualité de la spermatogenèse et donc des spermatozoïdes, on examine tout d’abord leur nombre, grâce à un spermogramme effectué après une période d’abstinence de 3 à 5 jours. Pour la mesurer, on parle en nombre de spermatozoïdes par millilitre de sperme : la norme lors d’une éjaculation est de 15 millions, puis leur mobilité est vérifiée, et on regarde enfin leur forme, qui peut être typique ou atypique. Un sperme est fécondant, lorsqu’il contient au moins 15% de spermatozoïdes de forme typique.

Or, ces dernières années, la qualité spermique n’a cessé de baisser, et les facteurs régulièrement évoqués sont l’environnement et l’évolution des habitudes alimentaires. En effet, certains facteurs peuvent détériorer la spermatogenèse et modifier la qualité du sperme. Des études récentes ont montré qu’une alimentation saine avec un régime adapté améliorerait la qualité du sperme et la fertilité des hommes.

 

Que recommandez-vous pour obtenir une meilleure qualité spermatique ?

Réponse de Raphaël Gruman : « De nombreuses études ont mis en évidence l’importance d’une alimentation équilibrée dans la spermatogenèse. La quantité, la qualité, la mobilité des spermatozoïdes est déterminée par les micronutriments apportés par l’alimentation. La supplémentation en micronutrition est également une solution pour obtenir une meilleure qualité spermatique ».

 

AMÉLIORER SON HYGIÈNE DE VIE 

Si l’alimentation, du fait de son fort impact, constitue un levier facile dans la reconstitution de la fertilité, les règles d’une bonne hygiène de vie sont également essentielles. Faire du sport, arrêter de fumer, limiter sa consommation d’alcool sont des exemples concrets à respecter, ajoute Raphaël Gruman. Par ailleurs, les spermatozoïdes devant être maintenus à une température inférieure de 2 °C par rapport au reste du corps, évitez les saunas, les jacuzzis et les vêtements trop serrés. L’habitude de poser l’ordinateur portable sur les genoux est également à bannir. En parallèle, il est important d’effectuer un rééquilibrage alimentaire pour restaurer un régime sain, varié et équilibré. Redonner une place de choix aux aliments non transformés, et aux aliments riches en vitamines et antioxydants.

En fonction du profil, une alimentation dirigée vers la perte de poids pourra être conseillée. Il existe, sans aucun doute, un lien entre un IMC élevé et l’hypofertilité. Ainsi, les couples dont le partenaire masculin souffre d’obésité, ont moins de chance de féconder. Les conséquences de l’obésité amènent à une production diminuée voir à une absence totale de spermatozoïdes dans le sperme.

 

POUR FAVORISER LA FERTILITÉ MASCULINE, VEILLEZ À ENRICHIR VOTRE ALIMENTATION EN ANTIOXYDANTS.

 

> Les nutriments dont les hommes ont besoin

Dans la mesure où les antioxydants (vitamine C, A, E, polyphénols) font office de barrière contre les agressions extérieures (stress, tabac, pollution), ils protègent aussi l’intégrité des spermatozoïdes.

Source : Légumes verts, fruits, épices (curcuma, gingembre, curry…), thé vert, chocolat noir.

 

> Les minéraux essentiels

Des études ont prouvé que le zinc, barrière contre le stress oxydatif, était présent en concentration élevée dans le liquide séminal. Le zinc est donc important dans le développement testiculaire et dans les fonctions physiologiques du sperme.

Source : Huîtres, germes de blé.

Le sélénium joue un rôle dans la maturation du sperme, en permettant l’amélioration de la mobilité des spermatozoïdes. Plus répandue pour son action antioxydante optimale avec la vitamine E.

Source : poissons cuits, le jaune d’œuf cuit, les lentilles, ainsi que dans les viandes rouges et les abats.

 

> Les vitamines anti-oxydantes

 

La vitamine E

Les carences en vitamine E peuvent avoir des mauvaises répercussions sur les qualités spermatiques. En effet, on constate une détérioration de l’ADN spermatique ainsi qu’une réduction et une dégénérescence de la spermatogenèse. « La supplémentation en Vitamine E est donc conseillée pour ses résultats révélateurs sur la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes », précise Raphaël Gruman.

 

La vitamine A

Un organisme sans ou avec très peu de vitamine A peut avoir pour conséquence une diminution de la sécrétion de la testostérone. Hormone à ne pas mettre de côté dans le process de conception.

 

La vitamine C

Les carences en vitamine C sont responsables de la diminution du nombre de spermatozoïdes et modifient leur mobilité. Les études démontrent qu’une association de la vitamine C avec les vitamines A, E ou au zinc permettrait d’améliorer les paramètres spermatiques. Attention à ne pas en abuser.

 

La vitamine B9 (acide folique)

L’apport par l’alimentation de vitamine B9 aurait un lien avec la santé du sperme, et l’amélioration de la fertilité masculine. Une concentration trop basse de vitamine B9 est associée à un ADN spermatique détérioré. Sa supplémentation permet d’accroître la charge spermatique ainsi que le nombre de spermatozoïdes produits.

 

La vitamine B12

La vitamine B12 est indispensable à la synthèse de l’ADN et notamment celui des gamètes.

 

Le coenzyme Q10

Le coenzyme Q10 est un produit proche de la vitamine K. Il agit comme un antioxydant sur les cellules de l’organisme et accroît la qualité du sperme des hommes peu fertiles.

Source : les poissons, les abats, les produits céréaliers complets et certains végétaux comme la carotte ou la pomme de terre.

 

Les Omégas 3

Les membranes entourant les spermatozoïdes renferment une grande concentration de graisses de type oméga 3. Ces derniers agissent sur la souplesse de la membrane des cellules, permettant les échanges entre l’ovocyte et le spermatozoïde. Une carence en oméga 3 est caractéristique dans le cas d’une infertilité masculine.

Source : petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux), huile de colza, huile de noix

AVIS D’EXPERT : Raphaël Gruman, Nutritionniste :

 

Avez-vous des recommandations particulières ?

Réponse de Raphaël Gruman : « Lors de mes consultations diététiques spécialisées en fertilité, que ce soit pour les hommes ou les femmes, je prescris très régulièrement des compléments alimentaires afin d’optimiser les fonctions reproductrices de mes patients, via les minéraux, les vitamines et certains principes actifs ».

Pour aller plus loin

-> La chaîne MyFertyBook

La chaine vidéo et podcast de la rédaction de MyFertyBook.
> Vidéos
> Podcasts

-> LES ACTUS

Les dernières actualités de la préconception et de la
fertilité
> MyFertyNews

-> LES TÉMOIGNAGES

Partagez votre expérience avec la communauté
MyFertyBook
> Je témoigne