EXPERT
@ Evelyne van Damme
(Hypnothérapeute, aromatologue)
@Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice Santé
Certaines huiles essentielles (HE) permettent d’améliorer le fonctionnement hormonal et peut-être la fertilité … L’aromathérapie peut accompagner les couples dont la grossesse est difficile à mettre en route sans cause médicale apparente, mais aussi les femmes qui souffrent de dérèglements ovariens.
DÉFINITION : QU’EST-CE L’AROMATHÉRAPIE ?
Aromathérapie signifie : « Utilisation médicale des huiles aromatiques ». Elle désigne de manière générale l’utilisation des composés aromatiques des plantes ou de parties de plantes, la plupart du temps sous forme d’huiles essentielles (obtenues par distillation) ou d’essences (obtenues par pression à froid).
L’objectif est de prévenir et soulager certains troubles physiques ou émotionnels et donc favoriser le bien-être et l’apaisement.
Les huiles essentielles sont des solutions actives très odorantes utilisées depuis des millénaires. L’aromathérapie permet donc l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.
L’INTÉRÊT DE L’AROMATHÉRAPIE POUR LA FERTILITÉ
Être détendu diminue le stress et la tension. L’emploi de certaines huiles essentielles ou essences en massage ou en olfaction a des effets positifs sur l’état émotionnel et le désir sexuel (libido) et peut réconcilier une femme ou un homme avec son corps et agir sur sa fertilité.
Olfactothérapie :
Selon les principes de l’aromathérapie énergétique, certaines huiles essentielles disposent de propriétés moléculaires capables d’avoir une influence psycho-émotionnelle sur le corps. La qualité de leur parfum naturel, via l’odorat, provoque un lâcher-prise par rapport à certains contrôles logés dans l’inconscient et par conséquent permet la grossesse souhaitée.
Voie cutanée :
Les massages aux huiles essentielles n’aident pas seulement à se relâcher : ils permettent aussi de réguler, harmoniser certaines hormones et d’augmenter la fertilité, chez la femme comme chez l’homme.
QUELLES HE POUR BOOSTER SA FERTILITÉ ?
Précautions d’usage : il est recommandé de faire un test d’allergie avant l’utilisation des HE, soit une goutte dans le pli du coude afin de vérifier qu’aucune réaction n’apparaît. De plus, il est toujours utile de faire une fenêtre thérapeutique de 5 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4.
Les huiles essentielles suivantes sont particulièrement efficaces pour la fertilité des femmes :
L’huile essentielle de sauge sclarée, salvia sclarea :
Certains de ses composants (le sclaréol) stimulent l’action des œstrogènes, qui régulent le cycle menstruel mais modulent également la composition de la glaire cervicale qui rend plus ou moins perméable l’accès des spermatozoïdes jusqu’à l’ovule.
En première partie de cycle, l’huile essentielle de sauge sclarée va stimuler la production d’œstrogènes pour encourager la libération d’hormone lutéinisante (qui déclenche l’ovulation).
Utilisation : 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’onagre. Masser 2 fois par jour, matin et soir, le bas du ventre avec ce mélange pendant la première moitié du cycle.
Contre-indications : Ne plus utiliser ce mélange après le début de la grossesse, lorsque le test est positif et en cas de cancer hormono-dépendant dans la famille.
L’Huile Essentielle de gattilier, Vitex agnus-castus :
Elle peut aider les femmes ayant des problèmes de fertilité causés par une aménorrhée secondaire ou par une insuffisance lutéale (insuffisance en progestérone), elle est aussi utilisée en cas de troubles de la nidation.
Utilisation : 2 gouttes d’huile essentielle de gattilier dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce. Masser le bas du ventre 2 fois par jour, matin et soir, avec ce mélange pendant la seconde moitié du cycle.
Contre-indications : En raison de son action hormonale, le gattilier est déconseillé en cas de grossesse. Il est également déconseillé si l’on envisage à plus ou moins court terme une fécondation in vitro, dans la mesure où le gattilier est soupçonné d’empêcher la fixation de l’embryon sur les parois de l’utérus.
Huile Essentielle d’ylang-ylang, cananga odorata :
Le puissant parfum harmonisant est réputé pour réguler les hormones et avoir un effet relaxant et aphrodisiaque.
Utilisation : Ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang au mélange d’huile essentielle de gattilier ou de sauge sclarée ci-dessus (huile d’amande douce avec HE de sauge sclarée ou huile d’amande douce avec HE de gattilier).
Huile Essentielle de Géranium rosat, pelargonium graveolens (géranium d’Egypte ou bourbon) :
Harmonise les hormones féminines, améliore l’humeur et a un effet anti-anxiogène.
Utilisation : Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat au mélange d’huile essentielle de gattilier ou de sauge sclarée ci-dessus (huile d’amande douce avec HE de sauge sclarée ou huile d’amande douce avec HE de gattilier).
On peut également citer l’huile essentielle de Rose de Damas, Rosa damascena, qui améliore l’ovulation chez les femmes infertiles pour lesquelles se manifestent des symptômes de pré-ménopause, et améliore naturellement la production des hormones sexuelles surtout quand il y’en a peu.
Les huiles essentielles suivantes sont spécialement efficaces pour la fertilité des hommes :
Huile essentielle de santal alba, santalum album :
Elle contient un produit similaire à la testostérone masculine et a un effet aphrodisiaque et calmant et améliore l‘humeur.
Utilisation : 1 goutte d’huile essentielle de santal dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce. Masser deux fois par jour, matin et soir, sur le bas du ventre et l’intérieur des poignets. A utiliser avec précaution en faible quantité, et sur une courte période.
Contre-indications : déconseillé en cas de cancer hormono-dépendant, et à prendre en compte en cas de pathologie liée ou traitement hormonal.
Huile essentielle de géranium, rosat, pelargonium graveolens :
Harmonise les hormones masculines, améliore l’humeur et a un effet anti-anxiogène.
Utilisation : : Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosa au mélange d’huile essentielle de alba ci-dessus.
QUELS SONT LES IMPACTS DE L’AROMATHÉRAPIE SUR LA FERTILITÉ ?
- L’action des huiles essentielles en cas d’infertilité fait l’objet de recherches scientifiques et les tests effectués dans ce domaine sont encourageants.
- Le simple parfum des huiles essentielles, en sollicitant l’odorat, arrive au cerveau via le nerf olfactif et les molécules agissent sur l’hypothalamus, autrement dit le centre de contrôle de l’humeur, des sentiments, de la respiration, de la circulation sanguine, de la température et, via l’hypophyse, influence l’équilibre hormonal.
- Le parfum doux des huiles essentielles et les massages diminuent le stress et augmentent ainsi la possibilité de fécondité.
- Les huiles essentielles équilibrent donc l’esprit, le corps humain et la balance hormonale.
AVIS D’EXPERTS : EVELYNE VAN DAMME, aromatologue
L’infertilité peut résulter de différentes causes. Chez la femme : irrégularité des cycles, dysfonctionnement ovarien, anomalies utérines, … Chez l’homme : trouble de l’érection, qualité de l’éjaculat, …
L’aromathérapie peut être une réponse pour une relance oestrogénique pour améliorer la fécondité féminine, mais aussi pour une relance progestéronique pour éviter les fausses-couches.
La fertilité de la femme et de l’homme dépend aussi d’un équilibre global physique et psychologique (alimentation, sommeil, moral, …). Les huiles essentielles sont un soutien indéniable en cas de fatigue générale (physique ou psychologique), et notamment lors de fatigue sexuelle pour retrouver sa libido.
Homme ou femme, avant la grossesse, pourquoi ne pas commencer par une détox du foie ? C’est un organe essentiel pour l’équilibre hormonal (entre autres) et le débarrasser des polluants et autres perturbateurs endocriniens grâce à l’aromathérapie qui améliorera son fonctionnement et donc la fertilité.
Pour aller plus loin
-> La chaîne MyFertyBook
La chaine vidéo et podcast de la rédaction de MyFertyBook.
> Vidéos
> Podcasts
-> LES ACTUS
Les dernières actualités de la préconception et de la
fertilité
> MyFertyNews
-> LES TÉMOIGNAGES
Partagez votre expérience avec la communauté
MyFertyBook
> Je témoigne