Sophrologie et fertilité
EXPERT
@ Marie Gidon
(Sophrologue)
@Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice Santé
Nos émotions et notre stress ont des effets importants sur notre fertilité, dont il faut avoir conscience. Tous les outils appliqués en sophrologie amènent à agir positivement ce qui va révéler des ressentis positifs.
DÉFINITION : QU’EST-CE LA SOPHROLOGIE ?
La sophrologie est une technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie qui vise à aider les personnes à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien. Elle a un impact simultané sur le mental et sur le corps. C’est une “relaxation de travail sur soi” qui apporte un niveau de détente profond. La sophrologie permet de gérer le stress, les émotions, les troubles du sommeil, les douleurs.
Le terme « sophrologie », inspiré du grec ancien, “sôs” (équilibre, harmonie), “phren” (conscience) et “logos” (étude) signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques sont utilisées dans le but de retrouver un état de bien-être. C’est avec plus de sérénité que la sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de relever les défis du quotidien.
L’INTÉRÊT DE LA SOPHROLOGIE POUR LA FERTILITÉ
La sophrologie permet également de préparer un événement afin de mieux le vivre. Que ce projet prenne forme naturellement ou avec l’aide d’une procréation médicalement assistée, la sophrologie joue un rôle très intéressant dans le cadre du désir d’enfant. Malheureusement, l’impact du stress dans la fertilité est lourd de conséquence chez la femme comme chez l’homme.
Les techniques utilisées en sophrologie pour booster sa fertilité sont :
Les exercices de respiration
On pratique la respiration abdominale plusieurs fois par jour. Il faut respirer profondément pour engendrer des effets physiologiques sur le système nerveux parasympathique, l’oxygénation du corps, la fréquence cardiaque.
Installer le calme en soi, en respirant, en visualisant des images ressourçantes.
Les exercices de détente musculaire
Le corps peut être perçu comme dysfonctionnant avec plus ou moins une impression de trahison organique et physiologique dans les troubles de la fertilité.
A travers des exercices spécifiques, et des exercices de relaxation dynamique, la sophrologie apporte un relâchement musculaire produisant automatiquement un relâchement mental, les deux étant interdépendants et sous le même contrôle cérébral.
Cela permet de chasser toutes les tensions inutiles et ainsi faire le premier vers plus de sérénité et de joie de vivre.
Les exercices de visualisation positive
Les couples dans l’attente de grossesse sont souvent envahis par une forme de découragement, qui cache partiellement l’aspect positif du projet et de la vie en général. Petit à petit la pratique de la sophrologie va permettre de réinvestir le positif, d’abord dans l’instant dans le calme et dans les sensations corporelles, puis de le projeter dans sa propre histoire.
QUELS SONT LES IMPACTS DE LA SOPHROLOGIE SUR LA FERTILITÉ ?
Apprendre à se détendre
Les différents exercices de respiration profonde, de détente musculaire et de visualisation d’images positives, agissent sur le système nerveux pour lui laisser produire des hormones de bien-être, détente mentale et corporelle, qui permettent de rééquilibrer tous les symptômes liés au stress.
Favoriser un sommeil de qualité
La détente ainsi que la projection d’un endormissement facile et agréable ainsi que d’un sommeil réparateur permettent une réappropriation du sommeil.
Mieux gérer les émotions et le stress
Les différents outils proposés vont aider à chasser les appréhensions avant le traitement, et à s’apaiser physiquement et mentalement. Ainsi, on se recentre sur soi et sur le positif mais cela permet également de relativiser.
Reprendre confiance en soi et en son corps
La sophrologie peut aider à évincer le sentiment de culpabilité que peut produire des blocages et des difficultés à concevoir.
Renouer avec son corps et ses impressions corporelles et se concentrer sur le positif. La confiance en soi implique l’acceptation de son corps qui s’effectue grâce à des exercices de relâchement. Le corps et l’esprit fonctionnent ensemble.
La sophrologie aide à découvrir et à maitriser les capacités qui sont en vous.
Se libérer des pressions extérieures
La sophrologie, par la prise de recul, le lâcher prise et la confiance en soi qu’elle favorise, aide à se débarrasser d’une pression sociale et familiale souvent bien trop présente en cas d’infertilité.
Se préparer aux différentes étapes médicalisées
Le parcours est souvent générateur d’angoisse et de tensions. La détente et la préparation psychologique aux événements par le biais d’exercices de relaxation, de respiration et de visualisation mentale sont le “petit plus” qui permettent de surmonter les difficultés de ce parcours, de mieux les appréhender et de les vivre plus sereinement. Chaque étape peut faire l’objet d’une séance particulière que ce soit pour s’y préparer, pour gagner en sérénité ou pour mieux gérer les éventuelles douleurs : injections, ponction, transfert, insémination, prise de sang, échographie de contrôle.
Consolider la détermination dans le cadre du désir d’enfant
Les différents exercices permettent de renforcer son désir d’avoir un bébé et de rester motivées dans ce projet. Dans le but d’affronter plus sereinement les différentes étapes de ce parcours, parfois long et difficile.
Prendre un moment pour soi
Pour se focaliser sur ses émotions et ses ressentis physiques et psychiques.
AVIS D’EXPERTS : Marie Gidon
Pendant un protocole d’assistance médicale à la procréation, la pratique de la sophrologie permet de reprendre contact avec son corps et de se le réapproprier. En cours de traitement médical, il est possible d’avoir l’impression de se sentir dépossédée de son corps, de ressentir un manque de douceur et d’empathie dans le suivi médical, voir une certaine déshumanisation. Il est important de reprendre le pouvoir sur son corps et de s’apporter de la douceur grâce aux différentes techniques utilisées en sophrologie.
Prendre du temps pour soi est un moment nécessaire qui permet d’installer le calme et la paix intérieure pour revenir au recentrage émotionnel, autant de ressources qui sont primordiales pour vivre au mieux un parcours de procréation médicale assistée.
De nombreuses émotions sont ressenties au cours de cette période, certaines peuvent être violentes et dures à traverser. La sophrologie aide à pacifier ces émotions, à remettre de l’amour et de la bienveillance dans le corps qui devient à un certain moment comme un ennemi. L’objectif est de recréer de l’harmonie corporelle et d’évacuer toute forme de tension physique et émotionnelle.
Pour aller plus loin
-> La chaîne MyFertyBook
La chaine vidéo et podcast de la rédaction de MyFertyBook.
> Vidéos
> Podcasts
-> LES ACTUS
Les dernières actualités de la préconception et de la
fertilité
> MyFertyNews
-> LES TÉMOIGNAGES
Partagez votre expérience avec la communauté
MyFertyBook
> Je témoigne