L’importance de l’alimentation pour la fertilité chez l’homme
Chez l’homme comme chez la femme, les apports alimentaires variées sont un des éléments clés pour optimiser la fertilité. Une alimentation équilibrée est essentielle pour être en bonne santé et mettre toutes ses chances de son côté. Certains aliments ont même la capacité d’améliorer la qualité du sperme chez l’homme. Faisons le point.
L’infertilité masculine touche un grand nombre de couples. Dans un projet de procréation, une alimentation saine et variée peut s’avérer très utile. En effet, de plus en plus d’études visent à montrer l’impact de l’alimentation sur la fertilité de l’homme. Afin d’améliorer la qualité du sperme, il est recommandé aux hommes d’améliorer et de varier leur alimentation, de limiter leur consommation d’alcool et de tabac et de pratiquer une activité physique.
De la même manière que chez la femme, l’obésité peut également affecter la fertilité, en interagissant avec la sécrétion de certaines hormones engagées dans la spermatogenèse provoquant une altération du sperme, tant en quantité qu’en qualité, et de la fonction érectile.
DANS LE CADRE DE VOS CONSULTATIONS DIÉTÉTIQUES, AVEZ-VOUS DES CONSEILS PARTICULIERS À DONNER ?
Réponse de Raphaël Gruman : « j’accompagne régulièrement les hommes afin d’optimiser leur fertilité. Mes conseils sont bien sûr diététiques mais également lié à l’hygiène de vie. En effet, la consommation de tabac, de drogue, d’alcool, la sédentarité, mais aussi certaines pratiques comme le fait de prendre des bains chauds, de pratiquer certains sports violents sont autant de facteurs qui peuvent diminuer la fertilité. J’inclus tous ces paramètres dans mes consultations afin d’orienter au mieux mes conseils et ainsi en complémentarité de l’alimentation et de la micronutrition, permettre à ces hommes d’améliorer leur fertilité ».
QUELLES VITAMINES POUR DES SPERMATOZOÏDES EN BONNE SANTÉ ?
Des études ont eu suffisamment de données pour affirmer que les apports vitaminiques de certains aliments sont indispensables pour booster les spermatozoïdes. Certaines complications d’infertilité masculine pourraient être écartées en optant pour une hygiène de vie plus simple et plus saine. En effet, l’oxydation du sperme peut générer des anomalies dans les spermatozoïdes : fragmentation de l’ADN du sperme, Oligospermie, Asthénospermie, teratospermie.
Apprendre à reconnaître les aliments vitaminés qui contribuent à augmenter la fertilité masculine :
> La vitamine D
Cette vitamine semble également avoir une efficacité sur les spermatozoïdes. Les hommes qui manqueraient de vitamine D auraient un sperme de moins « bonne qualité », ceci s’observant tant au niveau du déséquilibre que de la morphologie des spermatozoïdes.
Source : Foie de morue, hareng, sardine, anchois, saumon, maquereau, Chocolat noir, lait, œuf, champignon…
> La vitamine E (13)
La vitamine E a été identifiée comme faisant partie des antioxydants les plus efficaces pour la protection des spermatozoïdes.
Source : Les plus importantes sont végétales : huiles (soja, maïs, tournesol) et margarine, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), graines (tournesol…), germes de céréales complètes.
> Les acides foliques (vitamine B9)
La vitamine B9 est également essentielle chez l’homme, sa carence pourrait être associée à une moindre qualité du sperme. Également nécessaire dans la prévention du spina bifida et aide la mobilité des spermatozoïdes
Source : Salade verte, maïs, châtaigne, légumes verts, fruits, pain, avocat, féculent…
Pour augmenter leur fertilité, les hommes peuvent aussi opter pour un régime alimentaire spécial, en suivant ces quelques recommandations :
> Omega-3
Les oméga-3 ont un rôle à jouer du côté masculin. La membrane plasmique du spermatozoïde contient une grande concentration de graisses, et notamment d’oméga-3. Ces « bonnes » graisses lui donnent la fluidité nécessaire pour assurer les différentes phases de fécondation, notamment celle de la fusion avec l’ovule.
Raphaël Gruman ajoute : « Une carence en oméga-3 est d’ailleurs fréquemment constatée en cas d’infertilité masculine ».
Source : Les poissons gras (hareng, maquereau, foie de morue, saumon, truite, sardine), les fruits à coques (noix, noisettes, amandes, pistaches), certaines huiles : lin, colza, germe de blé, les œufs, les légumes (cresson, carottes, épinard, citrouille, pourpier, mâche, avocat, laitue).
> Magnésium
Reconnu pour ses effets anti-stress, il est préconisé pendant le cycle pré-conceptionnel. Le stress nuit à la libido et serait également accusé dans les problèmes de fertilité.
Source : Céréales et légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois cassés), qui apportent du magnésium et d’autres minéraux, fer, calcium, potassium.
> Plus de poissons pour … un sperme de qualité
Ces aliments, poissons, crustacés, fruits de mer, auraient un effet bénéfique sur les spermatozoïdes et la qualité du sperme et notamment sur leur morphologie. Remplacez la viande rouge par du poisson pourrait conduire à une meilleure santé des cellules reproductives masculines.
> Les aliments à éviter chez l’homme
Si la consommation d’antioxydants, de magnésium, d’oméga 3 sont synonymes d’une bonne hygiène de vie et augmentent donc la qualité des spermatozoïdes, il existe en revanche un tas d’aliments nocifs qu’il faut éviter pour un développement sain des spermatozoïdes.
La majorité de ces aliments ne sont pas seulement à détourner pour la qualité du sperme mais aussi pour une meilleure hygiène de vie.
Raphaël Gruman rappelle :
« la consommation d’alcool, de caféine et de tabac associée à un régime alimentaire trop riche en viandes transformées, en chips, beurre, huile de palme, fromage, sucre devront être définitivement supprimés de l’alimentation car ils peuvent nuire à la fertilité ».
Pour aller plus loin
-> La chaîne MyFertyBook
La chaine vidéo et podcast de la rédaction de MyFertyBook.
> Vidéos
> Podcasts
-> LES ACTUS
Les dernières actualités de la préconception et de la
fertilité
> MyFertyNews
-> LES TÉMOIGNAGES
Partagez votre expérience avec la communauté
MyFertyBook
> Je témoigne