Le Yoga Fertilité (Fertility Yoga)

EXPERT
@ Lara Histel-Barontini
(Happy Yoga)

@Angéline Galinier-Warrain
Journaliste Santé

Lorsqu’on souhaite concevoir un enfant, et que la nature prend un peu trop son temps ou rend les cycles féminins fragiles, lui venir en aide en douceur pourrait favoriser l’arrivée d’une grossesse. Le yoga de la fertilité ou « fertility yoga » fait partie de ses pratiques alternatives.

MyFertyBook - Solutions d’experts - Bien-être

 QU’EST-CE LE YOGA DE LA FERTILITE ?

Le yoga de la fertilité est destiné à toutes les femmes qui souhaitent avoir un enfant avec ou sans infertilité.

Cette approche a été élaborée par la docteure américaine Alice Domar, qui s’est intéressée à l’impact des modes de vie contemporains sur la fertilité. Partant du principe que le stress est contre productif pour procréer.

Spécialisée dans le bien-être physique et psychologique des femmes, la psychologue américaine a mis en place un programme alimentaire et spirituel pour améliorer le taux de succès des FIV en cas de syndrome des ovaires polykystiques, dans lequel des cours de “yoga de la fertilité” sont notamment proposés.

Le cerveau stressé aura tendance à dérégler le système endocrinien voire même à stopper l’ovulation. Ainsi, cette forme de yoga permet de mettre toute son énergie au bienfait de la fertilité en travaillant sur le système nerveux, endocrinien et reproductif. C’est un yoga qui s’ajuste aux cycles de la femme, et qui conjugue, postures, chants, méditation et relaxation.

L’INTERET DU YOGA POUR LA FERTILITE

Le Yoga de la fertilité « soutient le système endocrinien, et travaille sur les relations épiphyse, hypothalamus et hypophyse » explique Charlotte Muller, pionnière en France. L’objectif étant d’activer le système nerveux parasympathique, afin de vous apprendre à mieux gérer et vous rendre plus forte face au stress et à apaiser le corps.

En diminuant votre stress et en ajustant votre activité physique à votre cycle, les hormones sont stimulées et vos chances de grossesse sont favorisées.

LES TECHNIQUES UTILISEES EN YOGA POUR BOOSTER SA FERTILITE

Chaque femme se confie sur son expérience personnelle, certaines sont venues en préparation d’une FIV, d’autres pour soulager les douleurs dues à l’endométriose ou encore pour apaiser des problèmes de règles douloureuses.

Les séances s’adaptent à votre cycle hormonal. En fonction du stade du cycle, un yoga différent sera pratiqué : dynamique de J5 à J14, doux et méditatif de J15 à J28.

  • Durant la première partie (de J5 à J14) qui prépare à la ponction, notre corps est chargé en hormones dynamisantes. Il faut donc être active.
  • La deuxième partie du cycle correspond à la période post-ovulation (de J15 à J28). En amont des règles ou d’un test de grossesse, on va plutôt privilégier un yoga très doux et méditatif.

Les exercices consistent en :

  • Des respirations abdominales profondes et mesurées en pleine conscience : elle permet à l’oxygène de bien imprégner tout le corps, cette intention respiratoire vient stimuler les ovaires dans les postures (asanas) de Hatha sélectionnées ;
  • Postures de Hatha Yoga concentrées autour du bassin (hanches, périnée, fessiers…) : la pratique favorise l’alignement, l’assouplissement et l’ouverture de hanches pour stimuler ses ovaires.

La séance se termine souvent par des exercices de méditation, pour lâcher prise et apaiser le mental et gagner en optimisme. Mais aussi réduire les crampes menstruelles et les souffrances liées à l’endométriose.

QUELS SONT LES IMPACTS DU YOGA SUR LA FERTILITE ?

Une reconnexion à son corps et à ses émotions :

Les femmes qui luttent contre l’infertilité, qui suivent des traitements lourds et qui ont des difficultés à vivre leur cycle pré-menstruel avec son lot de crampes et de douleurs peuvent ressentir une pression et un stress important.

Respirer différemment :

Le Fertility Yoga propose un travail différent sur la respiration. En travaillant sur une respiration très basse, la séance apaise le mental et calme les effets hormonaux. Les exercices de méditation ciblés sur la glande pinéale et associée à la respiration basse stimule  l’énergie au niveau des ovaires mais aussi la production d’hormones.

S’écouter un peu plus et accepter ses émotions :

En effet, le yoga aide les femmes à soulager leur stress, car la pratique provoque une sensation de douceur à la fois pour le corps et pour l’esprit. Le yoga aide à lâcher prise le plus possible et permet de travailler sur l’acceptation de la nature cyclique.

Revoir son alimentation :

Le yoga permet de se reconnecter avec son corps, les exercices améliorent la circulation sanguine et la tension. Ainsi, le poids et l’alimentation ont un rôle important dans le processus de conception. Le yoga permet aux femmes de réaliser quels sont les besoins de leur corps et les aide à améliorer les connexions entre le corps et l’esprit.

Enfin le yoga met dans une sorte d’énergie positive, bienveillante utile pour affronter toutes ces étapes.

AVIS D’EXPERTS : LARA HISTEL-BARONTINI (HAPPY YOGA)

Le fertility yoga dérive d’une démarche scientifique récente et 100% nord-américaine. Avant de le formaliser, la docteur Alice Domar consacre des années à mesurer l’impact des modes de vie contemporains sur la fertilité, main dans la main avec l’école de médecine de l’Université d’Harvard. En couronnement de ses recherches, la psychologue de Boston établit en 2010 le lien décisif entre stress et infertilité.

Elle œuvre dès lors à faire acter cette corrélation par le corps médical. En parallèle, elle montre les bénéfices du yoga sur la fertilité des femmes qui s’engagent dans une FIV (Fécondation in Vitro). D’où son idée d’élaborer un programme spécifique s’adressant au corps et à l’esprit des aspirantes à la grossesse. C’est la naissance du fameux fertility yoga : un mix de postures de hatha yoga assorti d’un régime alimentaire et d’un mode de vie qui favorisent la procréation.

Selon une étude de l’Université d’Harvard, les patientes atteintes de troubles de la fertilité (cycles irréguliers, insuffisance ovarienne, syndrome d’ovaires polykystiques, endométriose, etc) et engagées dans une FIV voient leur chance de grossesse bondir de 32% avec la pratique bi-hebdomadaire de ce yoga. 

Le yoga de la fertilité convient à toute femme (débutante ou pratiquant déjà un yoga) qui souhaite utiliser le yoga et la méditation pour améliorer sa propre santé et son bien-être, en apprenant à honorer et à respecter son cycle menstruel.

Les séquences posturales spécifiques favorisent les mouvements du féminin ; ceux qui dirigent l’énergie vitale vers le bassin, améliorent l’ouverture des hanches et harmonisent la communication entre la glande pinéale et les ovaires. Les postures activent la circulation sanguine jusqu’au bas ventre et plus particulièrement les ovaires, grâce à une respiration abdominale. Basse et lente, ce dernier équilibre le mental et le système endocrinien. Elle booste la sécrétion de sérotonine par l’intestin et active le système nerveux parasympathique, ce qui rend la pratiquante plus résiliente à toutes les formes de stress.

Mon conseil, après 10 ans de parcours PMA : Se respecter, écouter son corps, ses besoins, ses valeurs, chaque parcours est unique, car chaque femme est unique avec son propre chemin de vie.

Et surtout ne pas s’oublier dans ce parcours PMA, ne pas faire que cela …. Entrer en parcours PMA ne signifie pas dormir, manger…vivre uniquement PMA…

L’AVIS EN +

Les bienfaits du Yoga de la Fertilité, par Lara Histel-Barontini (Happy Yoga)

Le yoga de la fertilité permet de créer un espace pour se préparer et accompagner la conception :

  • apprendre des outils et des techniques yogiques pour se calmer (tête-corps-cœur) pendant les moments de stress et éviter ainsi l’effet cocotte-minute émotionnelle
  • des outils pour développer la résilience intérieure
  • Se connecter avec son corps de manière positive – se sentir bien –
  • Améliorer sa santé physique et reproductive grâce au yoga pour se préparer à la grossesse
  • Soutenir cette période de transformation dans la vie d’une femme
  • Echanger et rencontrer d’autres personnes vivant une expérience similaire (confidentialité, bienveillance et non jugement).

Pour aller plus loin

-> La chaîne MyFertyBook

La chaine vidéo et podcast de la rédaction de MyFertyBook.
> Vidéos
> Podcasts

-> LES ACTUS

Les dernières actualités de la préconception et de la
fertilité
> MyFertyNews

-> LES TÉMOIGNAGES

Partagez votre expérience avec la communauté
MyFertyBook
> Je témoigne